Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Législatives 2007

Très peu de représentation des minorités

Sur les bancs de l'Assemblée nationale... 

		(Photo : AFP)
Sur les bancs de l'Assemblée nationale...
(Photo : AFP)
La plupart des candidats d'origine étrangère ou représentant la diversité n'ont que peu de chance d'accéder à l'Assemblée nationale. Et pourtant, sur les listes électorales, une place leur avait été faîtes. A la veille du second tour des élections législatives, le constat est pessimiste.

Rares sont les candidats issus de l'immigration qui trouveront une place sur les bancs de l'Assemblée nationale. Au Parti socialiste, seule George Paul-Langevin, qui se présente à Paris, semble assurée de l'emporter. A Roubaix, l'UMP Salim Kacet est dans un duel indécis face à un socialiste. Pour certains, le constat est amer mais il faut dire que beaucoup de candidats ont été investis dans des circonscriptions souvent imprenables. L'ancien ministre à la Promotion de l'égalité des chances Azouz Begag a été éliminé dès le premier tour tout comme le judoka Djamel Bourras qui se présentait sous l'étiquette MoDem, l'ex-UDF.

Malgré leurs discours en faveur d'une meilleure représentation de la population française, le PS et l'UMP ont fait preuve de beaucoup de timidité. François Hollande a dû faire face à une forte résistance interne malgré son volontarisme. A l'UMP le constat est encore plus accablant, malgré la nomination de Rachida Dati au ministère de la Justice, il n'y aura peut-être aucun élu représentant la diversité. A une ou deux exceptions près, les minorités devraient être invisibles dans la future Assemblée nationale. Le nouveau Parlement sera toujours aussi blanc.

Avec Clarisse Vernhes



Article publié le 16/06/2007 Dernière mise à jour le 16/06/2007 à 07:32 TU

Dossiers

Accesseur dossier législatives