Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Environnement

Mobilisation contre la désertification

Le concert est gratuit dans les jardins du Luxembourg à Paris. 

		www.jamsahel.org
Le concert est gratuit dans les jardins du Luxembourg à Paris.
www.jamsahel.org
La Convention des Nations-unies sur la désertification, adoptée en 1996, a fait de la date du 17 juin, la journée mondiale de sensibilisation au phénomène qui frappe une grande partie de la planète et qui affecte plus 1,2 milliard de personnes.

Plus d'1,2 milliard, c'est le nombre d'humains concernés de près par la désertification. Un phénomène qui touche presque un tiers des terres émergées aussi bien en Asie qu'en Amérique, en Afrique et même en Europe. C'est aujourd'hui, 17 Juin, la journée mondiale de lutte contre la désertification, décrétée par l'ONU, l'occasion de rappeler l'importance de ce phénomène et ses conséquences sociales. Ce phénomène est il réversible selon les scientifques ? Quelles sont les solutions envisagées ?

Réponse de Marc Bied-Charreton, ingénieur agronome et président du Comité français de lutte contre la désertification.  

Environnement

«La désertification affecte aujourd'hui à peu près 40% de la superficie de notre planète.»

La Mauritanie, dont la majeure partie du territoire est désertique, se préoccupe depuis déjà longtemps de ces questions. Ainsi, une initiative baptisée « la ceinture verte » a été lancée dès 1975, au lendemain des grandes sécheresses qui ont frappé le pays. D’abord financé par la Fédération luthérienne mondiale, puis par la Region wallonne de Belgique, le projet bénéficie de l’appui exécutif de la FAO. Entre 2000 et 2007, cette initiative a permis de stabiliser 800 hectares autour de Nouakchott et de donner du travail à une petite centaine de personnes, dont 80 ouvriers jardiniers.

Meïmine ould Salec est le coordinateur du projet. 

Ceinture verte

«C'est le projet pionnier de la lutte contre la désertification en Mauritanie»

Le concert de SOS SAHEL au Jardin du Luxembourg à Paris

Cet après-midi le jardin du Luxembourg à Paris résonnera au son de la musique africaine à  l'occasion de la journée mondiale contre la désertification. Un grand concert est organisé pour sensibiliser le public aux enjeux de la sécheresse dans le Sahel.  

Plus de 60 artistes ont répondu à l'appel de Cheik Tidiane Seck. Le musicien malien qui croise le rythm'n blues, le jazz et la tradition mandingue est l'âme de ce concert. Il a rassemblé autour de lui des chanteurs et instrumentistes de la world, du soul, jazz, funk et rap pour une large improvisation collective.

Les artistes se produisent bénévolement, et des noms connus comme Abdoulaye Traoré, Diblo Dibala ou Fatoumata Diawara croisent ceux de musiciens moins célèbres. Ils se produisent ensemble pour une seule cause, sensibiliser le plus large public aux dangers de la désertification dans le Sahel. 

Près de 6000 spectateurs sont attendus cet après-midi au jardin du Luxembourg qui présente en même temps sur ses grilles 80 photographies autour du thème de l'homme face au désert. Une exposition proposée par l'association SOS Sahel.



par RFI

Article publié le 17/06/2007 Dernière mise à jour le 17/06/2007 à 13:11 TU