France
Séparation du couple Royal-Hollande
(Photo : AFP)
C’est l’histoire d’un couple : Royal-Hollande, dont la chronique politico-sentimentale a alimenté les gazettes et les rumeurs. «Des rumeurs qui ont fait beaucoup de dégâts sur nos enfants», explique Ségolène Royal. Dans une interview pour la radio France Inter, il était donc nécessaire de clarifier les choses : Ségolène Royal et François Hollande ne vivent plus ensemble. Une décision prise par l’ex-candidate à la présidentielle «en plein accord», dit-elle, «avec son compagnon» pour lequel elle garde «respect et admiration».
Avant de rendre publique cette information qui circulait sous forme de rumeurs invérifiables, Ségolène a attendu que passent les élections présidentielle et législatives et alors que s’annonce de nouvelles échéances au Parti socialiste : sa refondation, son leadership «il fallait être bien au clair», explique encore Ségolène Royal.
C’est une nouvelle histoire qui peut commencer sans que surgisse désormais le procès récurrent d’une privatisation du Parti socialiste au profit de ce couple vraiment pas comme les autres. François Hollande, on le sait, ne restera pas à la tête du PS. A l’issu du prochain congrès, Ségolène Royal entend prendre au contraire «ses responsabilités», comme elle dit, avant de préciser à propos du Premier secrétaire : «Je ne ferai jamais rien contre lui».
Avec Florent Guignard
Article publié le 18/06/2007 Dernière mise à jour le 18/06/2007 à 04:18 TU