Article publié le 22/06/2007 Dernière mise à jour le 22/06/2007 à 08:02 TU
Avec notre correspondante à Washington, Anne Toulouse
Y a-t-il un projet pour une fermeture imminente de Guantanamo ? La rumeur a été lancée jeudi par l'agence AP qui se basait sur les déclarations de collaborateurs de la présidence. Ces informations avaient elles-mêmes été suscitées par une réunion qui était censée se tenir ce vendredi à la Maison blanche, entre plusieurs membres du gouvernement et des représentants des agences de sécurité, mais qui finalement a été démentie.
Quoi qu'il en soit, il est certain que la question est dans l'air. Plusieurs décisions de justice dont certaines émanent de la Cour suprême ont mis en cause la légalité du statut des détenus de Guantanamo. Lorsque les journalistes ou des dirigeants étrangers lui posent la question, George Bush lui-même répond qu'il aimerait bien fermer le centre de détention, à condition que l'on sache quoi faire des prisonniers. L'un des solutions les plus simples est leur renvoi dans leur pays d'origine. Près de 400 prisonniers ont ainsi été rapatriés depuis 2002, dont 6 cette semaine, 75 sont sur le point de l'être, ce qui laisserait environ 300 personnes en détention.
Le Congrès prépare de son côté une série d'amendement à la loi de programmation militaire demandant la fermeture de Guantanamo. L'un de ces amendements préconise que les détenus soient transférés à la base de Fort Leavenworth au Kansas pour y être jugés.