Article publié le 23/06/2007 Dernière mise à jour le 23/06/2007 à 17:46 TU
Le Premier ministre britannique Tony Blair et le pape Benoît XVI se sont rencontrés samedi 23 juin au Vatican.
(Photo : Reuters)
Avec notre correspondant en Italie, Antoine Marie Izoard
Avant d'arriver au Vatican, Tony Blair n'avait pas caché qu'il pourrait prochainement se convertir au catholicisme. Mais le Premier ministre britannique, un anglican dont la femme est catholique, a seulement confié que certaines choses n'étaient pas tout à fait résolues. Il semble surtout qu'il attendra d'avoir quitté ses fonctions pour que ce geste soit privé plutôt que politique.
Malgré tout et c'est inhabituel, après l'entretien - qui a duré vingt-cinq minutes - avec Benoît XVI, un troisième homme est entré dans le bureau du pape : le cardinal Murphy O'Connor. La présence du chef de l'Eglise d'Angleterre lors de cette entrevue laisse à penser que la question de la conversion de Tony Blair a tout de même fait partie des sujets abordés.
Officiellement il n'en est rien, et le Vatican a indiqué que ce déplacement du Premier ministre Blair, quatre jours seulement avant son départ de Downing Street, avait été l'occasion de parler du Proche-Orient et de l'avenir de l'Union européenne. Benoît XVI a aussi évoqué certaines lois récemment approuvées par le Parlement britannique, sans plus de précision. Il semble bien que la question de l'adoption par des couples homosexuels ait été au menu des discussions.