Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Afghanistan

Coup de gueule du président

par  RFI

Article publié le 23/06/2007 Dernière mise à jour le 23/06/2007 à 19:14 TU

Hamid  Karzaï arrive pour donner une conférence de presse samedi 23 juin 2007 à Kaboul.(Photo : AFP)

Hamid Karzaï arrive pour donner une conférence de presse samedi 23 juin 2007 à Kaboul.
(Photo : AFP)

La colère du président afhgan vis-à-vis des forces internationales. Ces dix derniers jours, 90 civils sont morts dans des opérations de l'Otan. «Des opérations imprécises qui ne seront plus tolérées», assure Hamid Karzaï.

Les commandants de la force de l'Otan font profil bas. Vendredi, aux chefs tribaux qu'ils rencontraient dans la province du Helmand, ils ont exprimé «leurs profonds regrets» et parlé de «tragique accident» pour qualifier la mort, dans la nuit de jeudi à vendredi, de 25 civils qui ont péri dans des bombardements aériens, dont neuf femmes et trois bébés. Dimanche dernier, d'autres bombardements, cette fois conduits par la coalition sous commandement américain, tuaient sept enfants.

En dix jours, 90 civils ont perdu la vie dans des opérations conduites par les forces étrangères. Des opérations «imprécises», menées «sans discernement», dit Hamid Karzaï. «Cela ne sera plus toléré», souligne le président afghan, Hamid Karzaï, qui demande davantage de coopération avec le gouvernement. Mardi, ce sont les organisations non gouvernementales qui ont haussé le ton, dénonçant les bombardements aériens alliés sur des zones résidentielles.

Le secrétaire général de l'Otan a demandé qu'une enquête soit conduite sur les conditions de décès des 25 civils qui ont péri en fin de semaine. L'Otan accuse les talibans de s'être servi des civils comme boucliers humains.