Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Libéralisation de l’Energie

Ouverture totale du marché français

par Myriam Berber

Article publié le 01/07/2007 Dernière mise à jour le 01/07/2007 à 17:43 TU

Charles Beigbeder, PDG de la société Poweo.(Photo : AFP)

Charles Beigbeder, PDG de la société Poweo.
(Photo : AFP)

Les marchés de l’énergie déjà ouverts à la concurrence depuis trois ans pour les professionnels, le sont pour les particuliers au 1er juillet. Cela signifie que tout un chacun peut continuer avec les opérateurs historiques EDF et GDF ou préférer opter pour un fournisseur alternatif, comme Poweo, Electrabel, Altergaz ou Enercoop. Les associations de défense de consommateurs conseillent aux particuliers de ne pas quitter les tarifs réglementés.

Le 1er juillet, le consommateur français peut choisir son fournisseur d’électricité ou de gaz. Chaque foyer peut continuer de bénéficier des tarifs réglementés fixés par l’Etat et proposés par les seuls groupes publics EDF (pour l’électricité) et GDF (pour le gaz). Dans ce cas-là aucune démarche n’est nécessaire. Ou opter pour une offre libre c’est-à-dire au «prix du marché» que peuvent aussi délivrer EDF et GDF ou des opérateurs alternatifs, comme Poweo pour l’électricité et le gaz, Electrabel (Suez), Direct Energie, Altergaz pour le gaz ou bien encore la coopérative Enercop qui propose de l’électricité verte. Seulement, ce choix est irréversible. Contrairement au dispositif dont bénéficient actuellement les professionnels qui leur a permis de revenir à un tarif encadré. Aucun retour en arrière n’est possible pour les particuliers. Ainsi, si le propriétaire ou le locataire d’un logement a décidé de quitter les tarifs réglementés, ses successeurs ne pourront plus en bénéficier.

Une stratégie offensive sur les prix

Pour séduire le grand public, les opérateurs alternatifs misent sur une politique de prix particulièrement attractive. Poweo propose des forfaits annuels et mensuels à des prix  de 5 à 10% moins chers que les tarifs réglementés. Electrabel (Suez) affiche, lui aussi, des prix inférieurs aux tarifs réglementés. Sur le principe de la téléphonie mobile, les kilowatts non consommés seront remboursés, mais les dépassements de forfaits seront facturés aux tarifs d’Etat. Dans le secteur du gaz, Altergaz propose aussi des prix moins élevés que ceux de GDF, de l’ordre de 5%.

Pour les écologistes,  Poweo et Electrabel proposent également des offres «100% énergies renouvelables ». La coopérative Enercoop, à laquelle participent les associations Les Amis de la terre, Greenpeace et Agir pour l’environnement propose de l’électricité verte 20 à 30% plus cher que les tarifs régulés, mais garantissent une production privée d’origine éolienne, solaire ou hydraulique. Outre la fourniture d’énergie, la concurrence va aussi se jouer à travers l’offre d’une série de services : réduction de la facture, diagnostic qualité, suivi de la consommation, économie d’énergie ou amélioration de l’habitat.

Les associations de consommateurs en alerte

A première vue, il peut paraître intéressant de quitter le monopole. Mais dans leur ensemble, les associations de défense des consommateurs recommandent la prudence. Elles mettent explicitement en garde les consommateurs contre «une ouverture à la concurrence à hauts risques»  compte tenu des prix du marché et les appellent à «conserver leurs contrats actuels souscrits aux tarifs réglementés». En effet, l’Union fédérale des consommateurs, UFC-Que choisir, estime que «sur le très court terme, des offres légèrement inférieures aux tarifs réglementés seront certainement proposées pour  capter de nouveaux clients» mais à moyen terme «elles n’ont aucune chance de perdurer». Pour traquer les abus et les offres litigieuses, ces associations propose de mettre «les marchés sous surveillance» avec un indice des prix de l’électricité et du gaz (Ipeg) regroupant 400 profils de ménages et un observatoire des pratiques commerciales.

Pour l’heure, au vu des premiers formulaires de «rattachement» adressés par les opérateurs alternatifs, les consommateurs ont suivi les consignes des associations. Sur les 25 millions de clients résidentiels de l’opérateur historique d’électricité, moins de 350 clients particuliers devraient avoir quitté EDF au 1er juillet. Poweo récolte, à lui seul, près 80% des basculements. Le reste revient à la coopérative Enercoop, le fournisseur d’électricité verte. En près de trois ans, la libéralisation de l’énergie n’a pas non plus séduit les professionnels. Selon les chiffres fournis par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), ils ne sont que 16% pour l’électricité et 17% pour le gaz à avoir opté pour un autre fournisseur.

Pour en savoir plus

Energie2007. fr : Site d’information sur la libéralisation des marchés

http://www.energie2007.fr

Le site de l’association UFC-Que choisir

http://www.quechoisir.org