Article publié le 02/07/2007 Dernière mise à jour le 02/07/2007 à 00:48 TU
Le chef de la société russe Atomstroiexport, Sergei Shmatko, chargée de la construction de la centrale nucléaire de Bouchehr est arrivé dimanche à Téhéran pour discuter l'achèvement de travaux du site.
De notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
La visite du chef de la société russe vise à régler les problèmes en suspens pour la construction de la centrale nucléaire de Bouchehr dans le sud de l'Iran.
Les Russes ont commencé les travaux de cette centrale en 1995. Mais le démarrage de la centrale a été retardé à plusieurs reprises. Cette visite a pour but de mener des discussions sur la fin de la centrale et le règlement des problèmes en suspens.
«Nous espérons qu'elle sera couronnée de succès», a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mohammad Ali Hosseini. «95% des travaux de la centrale ont été effectués et cette visite concerne seulement les 5% restants», a ajouté le diplomate iranien.
En fait, ces 5% restants concernent le coeur même de la centrale et la livraison de la centrale et la livraison du combustible nécessaire pour son démarrage. Sous la pression des Etats-Unis, la Russie traîne les pieds pour finir la centrale et surtout livrer le combustible qui est en fait de l'uranium enrichi.
Selon le dernier accord signé entre les deux pays, la centrale doit entrer en fonction avant la fin de l'année 2007. Mais les Russes accusent Téhéran de ne pas verser les sommes prévues par le contrat. Ce que Téhéran a toujours démenti.