Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Mali

Législatives: la mouvance présidentielle en tête

par  RFI

Article publié le 04/07/2007 Dernière mise à jour le 04/07/2007 à 11:50 TU

Le camp du président Amadou Toumani Touré est bien placé pour le second tour, le 22 juillet.(Photo : AFP)

Le camp du président Amadou Toumani Touré est bien placé pour le second tour, le 22 juillet.
(Photo : AFP)

Le décompte des voix se poursuivait, mercredi, trois jours après le premier tour des élections législatives. Mais les résultats partiels provisoires de plus de la moitié des circonscriptions électorales sont connus. Une dizaine de députés ont été élus dès le premier tour. La mouvance présidentielle est en tête, en vue du second tour prévu le 22 juillet.

Selon les résultats partiels et provisoires, une dizaine de candidats, quasiment tous de la mouvance présidentielle, sont déjà élus dès le premier tour.

On retrouve parmi eux Amada Ag Bibi, l'ex-porte-parole de la rébellion touareg, qui abandonne donc le fusil pour un siège à l'Assemblée nationale. Toujours dans le nord, Assarid Ag Imbarcaouane, un vétéran de l'hémicycle, conserve son siège dès le premier tour.

Autre grande figure élue, l'ancien bâtonnier de l'ordre des avocats du Mali, Me Kassoum Tapo, dans son fief de Mopti.

Aucun élu pour ce premier tour des législatives dans les six communes de Bamako où l'opposant Ibrahim Boubacar Keïta, président de l'Assemblée nationale sortante, est en ballottage favorable en commune 4, alors qu'en 2002 il avait été élu dès le premier tour dans la même commune.

Dans l'ensemble, pour ce second tour prévu le 22 juillet, les candidats de la mouvance présidentielle sont en tête. Il y a aussi une petite poussée des candidats indépendants, alors que quelques opposants résistent pour le moment dans certaines circonscriptions électorales.

Reste le taux de participation très faible. A Bamako, par exemple, il est pour le moment estimé à moins de 17%.