par RFI
Article publié le 04/07/2007 Dernière mise à jour le 04/07/2007 à 22:08 TU
Le président tchadien Idriss Deby père de Brahim Deby enterré ce mercredi dans son pays. (Photo 2004)
(Photo : AFP)
Depuis treize heures ce mercredi 4 juillet, Brahim Deby repose au cimetière musulman Lamadji au nord de Ndjamena. La dépouille du fils ainé d'Idriss Deby était arrivée peu avant onze heures mercredi matin sur sa terre natale, à bord d'un Boeing affrété spécialement pour l'occasion.
Le chef de l'Etat ne s'est pas rendu à l'aéroport, il a préféré attendre le cortège funèbre depuis sa résidence privée où était organisé une série de prières sous l'égide du comité islamique. Sa première épouse, qui est aussi la mère de Brahim, a, elle, fait le voyage depuis Paris pour assister aux obsèques de son fils. Obsèques qui avaient un caractère privé. Le président Deby n'a pas souhaité de cérémonie publique ou officielle.
Cependant un long cortège de véhicules privés a accompagné le fils du président jusqu'au cimetière. On pouvait y apercevoir, outre le clan familial au grand complet, les amis du défunt et tout ce que le pays compte de ministres, conseillers et responsables politiques. Certains opposants avaient eux aussi fait le déplacement. Pendant ce temps, à Paris, l'enquête progresse. La brigade criminelle, qui privilégie l'hypothèse d'un crime crapuleux, oriente ses recherches vers les milieux de la pègre parisienne.