par RFI
Article publié le 05/07/2007 Dernière mise à jour le 05/07/2007 à 04:01 TU
Les autorités sri-lankaises sont tendues. Ces derniers jours, les forces de l'ordre ont découvert deux camions remplis d'explosifs, ce qui fait craindre au gouvernement de Colombo que les Tigres célèbrent le 20ème anniversaire de leur premier attentat-suicide par une nouvelle déflagration. Dans chaque véhicule, il y avait de quoi détruire la moitié de Colombo, explique le Premier ministre. Ce n'est pas le programme officiel des Tigres pour cette journée: les LTTE ont prévu de commémorer cette date en rendant hommage aux 260 rebelles qui se sont sacrifiés pour l'indépendance. Dans le nord du pays, leur fief, ils doivent allumer des lampes à huile de noix de coco et tenir des cérémonies hindouistes.
Mais la vigilance est extrême pour faire face à ce que l'on appelle là-bas « la Semaine des Tigres noirs », du nom donné aux kamikazes. Mercredi, l'aviation sri-lankaise a conduit des raids aériens au-dessus de la jungle de l'est du pays.
L'inquiétude est vive car la tension est forte. Après l'échec d'une tentative de reprise de pourparlers en 2006, les violences ont repris de plus belle. D'avis d'expert, il faudra désormais plusieurs années avant que le gouvernement et les séparatistes reviennent à la table des négociations.