Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Afghanistan

Le Canada à nouveau endeuillé

Article publié le 05/07/2007 Dernière mise à jour le 05/07/2007 à 05:20 TU

Patrouille de l'ISAF dans Kaboul.(Photo: AFP)

Patrouille de l'ISAF dans Kaboul.
(Photo: AFP)

Les talibans ont revendiqué l'attentat dans lequel six soldats canadiens de l'ISAF et un interprète afghan ont été tués mercredi en Afghanistan dans le sud du pays, dans la province de Kandahar. Depuis le début de cette année, 22 soldats canadiens ont été tués dans le pays. Pour l'instant, le Premier ministre canadien, Stephen Harper, exclut de retirer le contingent de son pays en Afghanistan, mais à chaque mort, le nombre de partisans du désengagement se multiplie. Une récente étude montre que les deux tiers des Canadiens souhaitent qu'Ottawa ne prolonge pas sa mission en Afghanistan au delà de 2009. La plupart des partis d'oppositions sont sur cette même ligne.

Avec notre correspondante à Kaboul, Brigitte Brault

Le convoi militaire roulait lentement. Debout, installé dans le toit ouvrant du véhicule, un soldat tenait en joue les voitures civiles pour leur imposer une distance. Supposé prévenir un attentat-suicide si fréquent dans cette région du sud du pays lorsqu'un véhicule a explosé. Un engin dont le système de mise à feu a été commandé à distance a tué tous les occupants. Des soldats de la Force internationale d'assistance et de sécurité (ISAF) et leur interprète afghan.

Avec ce dernier attentat, l'armée canadienne paye un lourd tribut à la mission de l'ISAF, une mission d'aide aux autorités afghanes à rétablir la paix et à favoriser la reconstruction.

Depuis le début de sa mission en 2002 l'armée canadienne a perdu 66 soldats et un diplomate. Ce nouveau bilan risque d'accentuer l'hostilité de la population canadienne contre la présence de leur armée en Afghanistan.