Brice Hortefeux, le ministre français de l'Immigration et du Codéveloppement est en visite officielle au Gabon où il a rencontré le président Omar Bongo. Jeudi, un accord sur une «immigration concertée» a été signé. Les Gabonais bénéficient déjà d'un certain nombre de facilités pour obtenir un visa français. Mais les deux pays veulent aujourd'hui aller plus loin, d'où une certaine satisfaction à Libreville.
Avec notre correspondante à Libreville, Pauline Simonet
(Source : DR)
«C'est un bon accord», confient de hauts responsables gabonais. Un accord sur une immigration concertée qui permet, selon plusieurs membres du gouvernement, un assouplissement des conditions d'entrée en France de toute une série de ressortissants gabonais. Les détenteurs d'un passeport diplomatique préservent bien sûr leurs privilèges, les détenteurs d'un passeport de service (n’ayant pas droit au passeport diplomatique) n'auront plus besoin d'ordre de mission pour les utiliser. Pour les autres citoyens, des visas de deux ans avec plusieurs entrées pourront être obtenus plus facilement pour de nombreuses raisons, qu'elles soient économiques, professionnelles, médicales ou encore familiales.
En revanche, Paris n'est pas allé plus loin. Le Gabon n'a pas obtenu la suppression des visas court séjour qu'il espérait. Les passeports gabonais devront être sécurisés, biométriques, avant que Paris n'envisage d'autres mesures d'assouplissement. Après sa rencontre avec le président gabonais, Omar Bongo, le ministre français de l'Immigration, Brice Hortefeux, doit évoquer ces questions migratoires dans l'espace francophone devant l'Assemblée des parlementaires de la francophonie qui se tient jusqu'à demain vendredi dans la capitale gabonaise.