par RFI
Article publié le 09/07/2007 Dernière mise à jour le 09/07/2007 à 16:35 TU
Leur visite attendue pour jeudi est finalement reportée, mais les ministres des Affaires étrangères de Jordanie et d’Egypte pourraient se rendre bientôt en Israël pour discuter de la relance du processus de paix au Proche-Orient. La Ligue arabe a chargé ces deux pays de tenter de convaincre les responsables israéliens d’accepter l'initiative de paix arabe. Un texte qui prévoit, entre autres, la normalisation des relations avec Israël en échange d'un retrait total des territoires conquis en 1967.
Le drapeau vert de la Ligue arabe flottant à Tel-Aviv : pour l’Etat hébreu, l’événement serait historique. Durant des décennies, la Ligue a en effet considéré Israël comme l’ennemi à abattre. Et aujourd’hui, l'organisation qui fut le quartier général des ennemis de l’entité sioniste, souhaite dépêcher une délégation pour discuter de paix avec Israël.
Vu du côté arabe, la symbolique du drapeau mise à part, il s’agirait d’une mission diplomatique presque de routine. La Ligue serait en effet représentée par les ministres des Affaires étrangères d’Egypte et de Jordanie, les deux seuls pays arabes signataires d'un traité de paix avec Israël.
L’objectif de cette visite sera de faire progresser le dialogue et de relancer les négociations de paix sur la base de l’initiative de paix arabe, relancée en mars dernier, qui propose à Israël paix et reconnaissance diplomatique contre la restitution des territoires arabes occupés en 1967et de la création d'un Etat palestinien.
La relance des négociations est devenue plus urgente depuis le coup de force du Hamas à Gaza. Les Arabes modérés, tout comme les Israéliens, veulent empêcher le virus islamiste de s’étendre à la Cisjordanie et peut-être au Caire et à Amman.