Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chine

Fin de la politique de l'enfant unique

Article publié le 12/07/2007 Dernière mise à jour le 12/07/2007 à 07:01 TU

Désormais les petits chinois peuvent avoir un petit frère ou une petite sœur.(Photo : AFP)

Désormais les petits chinois peuvent avoir un petit frère ou une petite sœur.
(Photo : AFP)

C'est officiel, les Chinois pourront avoir deux enfants, à condition, pour chacun des parents, d'avoir été enfant unique. Un responsable chinois l'a annoncé hier lors de la journée mondiale de la population. Avec 1 milliard 300 millions d'habitants, la Chine est connue pour la politique très dure en matière de natalité, une politique en réalité très assouplie depuis quelques années.

Avec notre correspondant à Pékin, Abel Ségretin

Le représentant de la Commission chinoise au planning familial a déclaré ce mardi devant les médias que désormais les couples d'enfants uniques ont le droit d'avoir deux enfants et ce dans toute la Chine. A l'exception de la province du Hunan, la plus peuplée avec près de cent millions d'habitants.

C'est la première fois que les autorités chinoises admettent publiquement les limites du planning familial. En réalité cet assouplissement n'est que la reconnaissance par Pékin d'un état de fait à l'échelle nationale, car depuis trente années qu'a été lancée la politique de l'enfant unique de nombreux gouvernements locaux, provinciaux, ont autorisé plus d'une seule naissance par couple.

Très stricte au départ, le planning familial a permis depuis son lancement d'éviter quatre cents millions de naissance. Mais depuis l'an 2000 les politiques consistent à stabiliser les nombres de Chinois et non pas à faire diminuer la population. Car ce pays surpeuplé est aussi gravement menacé par un phénomène de vieillissement. Les projections alertent qu'en 2050 chaque jeune couple pourrait avoir douze personnes âgées à sa charge.