Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France

Grand jour pour le vélo à Paris

par  RFI

Article publié le 14/07/2007 Dernière mise à jour le 14/07/2007 à 19:51 TU

Ce dimanche a été inauguré, par le maire de Paris Bertrand Delanoë, un nouveau système de vélo en libre-service, le Vélib. 750 stations sont implantées dans la capitale et plus de 10 000 bicyclettes sont mises à disposition des Parisiens, moyennant un abonnement. Le système a déjà été éprouvé dans de nombreuses grandes villes européennes avec des résultats très mitigés.

 

Plus de 10 000 vélos sont à disposition des Parisiens à partir du 15 juillet 2007(Photo : Maël Gilles-Garcia / RFI)
Plus de 10 000 vélos sont à disposition des Parisiens à partir du 15 juillet 2007
(Photo : Maël Gilles-Garcia / RFI)

L'expérience le prouve : le vélo en libre-service ne fonctionne que s'il s'accompagne d'un aménagement de la ville. Le bon élève c'est Berlin. La capitale allemande a implanté son système en 2000 et en sept ans, treize millions et demi d'euros ont été investis dans les pistes cyclables. Les voies réservées aux vélos ont été allongées, élargies et surtout sécurisées. Conclusion : plus de 10% des déplacements en centre-ville se font dorénavant à bicylette.

Bertrand Delanoë

Maire de Paris

«Nous devons changer nos modes de pensée,(..) pour offrir aux amoureux de Paris un peu plus d'air, un peu plus d'innovation (...) et beaucoup plus de liberté.»

Un résultat spectaculaire par rapport à celui de la capitale britannique. Londres a également mis en place son système « maison » de vélo en libre-service mais sans aménagement complémentaire. Les Londoniens doivent alors s'armer de courage pour braver la densité du trafic. 300 cyclistes ont été tués ou grièvement blessés en un an.

Pour ne pas égaler ce triste record, Paris a déjà augmenté ses aménagements cyclables. En 5 ans, la longueur des pistes a doublé pour atteindre les 370 km. Cela reste faible et donc dangereux. C'est pourquoi, à la mise en place de Vélib, la mairie de Paris insiste sur les règles de sécurité à observer. Les cyclistes doivent respecter le code de la route et s'il leur prend l'envie de rouler sur les trottoirs, ils seront verbalisés.


Bernard Picot

Président de l'association Vélocité

«Le fait qu'il y ait plus de cyclistes va amener les automobilistes à modifier leur conduite.»