Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Japon

Un violent séisme secoue l'archipel

Article publié le 16/07/2007 Dernière mise à jour le 16/07/2007 à 07:23 TU

Un tremblement de terre, de magnitude 6,8 sur l'échelle ouverte de Richter, a secoué le la région de Niigata à 250 km au nord-ouest de Tokyo. Au moins 6 personnes ont été tuées et près de 700 blessées. Le séisme a provoqué un incendie dans la centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa, l’une des plus grandes du monde. Il n'y aurait aucun risque de contamination radioactive, rassurent les responsables de la centrale.

Le tremblement de terre qui a secoué le nord-ouest du Japon est à l'origine d'un feu dans la centrale nucléaire de Kashiwazaki.(Photo : Reuters)
Le tremblement de terre qui a secoué le nord-ouest du Japon est à l'origine d'un feu dans la centrale nucléaire de Kashiwazaki.
(Photo : Reuters)

Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

Le séisme a touché la centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa, l’une des plus grandes du monde. Les images de la chaine de télévision NHK montre de la fumée et des flammes sortants du transformateur d’électricité rattaché à l’un de ses réacteurs. La centrale a arrêté les quatre réacteurs qu’elle exploite sur ce site et qui alimentent Tokyo en électricité.

Le Premier ministre Shinzo Abe, en campagne électorale dans le sud du Japon, a décidé de rentrer à Tokyo. La cellule de crise du gouvernement chargée de gérer les catastrophes naturelles a été activée.

Le séisme a atteint le degré six sur l’échelle japonaise, qui en compte sept. Il a frappé la région de Niigata à 250 km au nord-ouest de Tokyo et il a été ressenti jusque dans la capitale japonaise.

Des dizaines de maisons sont endommagées, les trains à grande vitesse sont arrêtés, les autoroutes fermées. Mais c’est l’arrêt de la centrale nucléaire de Kashiwazaki qui suscite le plus d’inquiétude. Son operateur avait été accusé d’avoir dissimulé des fissures dans cette centrale.