Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Japon

Les dégâts et la peur après le séisme

Article publié le 17/07/2007 Dernière mise à jour le 17/07/2007 à 07:53 TU

La fuite d’eau radioactive constatée à la centrale de Kashiwazaki-Kariwa repose la question de la sécurité nucléaire.( Photo - Reuters )

La fuite d’eau radioactive constatée à la centrale de Kashiwazaki-Kariwa repose la question de la sécurité nucléaire.
( Photo - Reuters )

Les opérations de secours sont toujours en cours pour retrouver d'éventuels survivants au lendemain du violent séisme de magnitude 6,8 sur l’échelle de Richter, qui a fait neuf morts et plus de 1.000 blessés dans la région de Niigata (centre du Japon). Le bilan est de moins de 10 morts, mais les dégâts matériels sont très importants. La question de la protection sismique des centrales nucléaires est reposée.

Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

La zone la plus touchée par le séisme du 16 juillet 2007 est la ville de Kashiwazaki, où est également installée l'une des plus grande centrales nucléaires au monde.(Carte : C. Wissing / Geoatlas)
La zone la plus touchée par le séisme du 16 juillet 2007 est la ville de Kashiwazaki, où est également installée l'une des plus grande centrales nucléaires au monde.
(Carte : C. Wissing / Geoatlas)

Dans la région de Niigata et de Nagano, plus de 12 000 personnes ont trouvé refuge dans des écoles ou des bâtiments publics. Plus de 340 immeubles ont été détruits, 500 autres sont endommagés, plus de 30 000 foyers sont privés d’eau, de gaz et d’électricité. Entassées dans des écoles ou des gymnases, de nombreuses personnes âgées supportent très mal cette situation, et craignent des répliques.

La terre ne cesse de trembler, on enregistre effectivement des centaines de répliques, certaines très violentes, et l’arrivée de la saison des pluies après le passage d’un méchant typhon complique la tâche des sauveteurs.

Le ministre de l’Economie et de l’Industrie a critiqué la lenteur de la réaction de la centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa après la détection d’un incendie dans un transformateur électrique. La secousse qui a provoqué aussi une fuite d’eau radioactive dans l’océan ne poserait aucun danger pour l’environnement, selon les responsables de la centrale. Le ministre a ordonné sa fermeture jusqu'à ce que toutes les conditions de sécurité soient réunies avant de réactiver ses réacteurs.