Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Transport aérien

Alitalia en sursis

par  RFI

Article publié le 19/07/2007 Dernière mise à jour le 19/07/2007 à 16:18 TU

Alitalia, en danger de liquidation.(Photo : Alitalia)

Alitalia, en danger de liquidation.
(Photo : Alitalia)

La tentative de privatisation de la compagnie aérienne Alitalia a échoué. Le danger de mise en liquidation se rapproche si aucune solution n'est trouvée. Le gouvernement italien cherche un repreneur mais le temps presse. Les conditions de vente plus souples proposées par le Trésor italien pourraient intéresser Air France KLM, Lufthansa, Air One ou Aeroflot.

Le conseil d'administration d'Alitalia se réunit vendredi pour examiner les conséquences de l'échec de la privatisation. Le dernier candidat a fait défection et le gouvernement italien doit maintenant trouver une autre solution pour se désengager des 49,9 % du capital de la compagnie qu'il détient encore.

La procédure d'enchères, qui avait été choisie dans un premier temps, a eu pour résultat de décourager, les uns après les autres, tous les éventuels repreneurs, en raison des conditions supplémentaires peu attractives mises par le gouvernement italien.

Pour tenter de faire revenir les acheteurs potentiels, le Trésor italien envisage de lancer des discussions directes et une négociation de gré à gré. Parmi les compagnies qui pourraient être intéressées par des conditions de vente plus souples, figurent Air France-KLM, qui détient déjà 2 % du capital d'Alitalia, mais aussi Lufthansa (Allemagne), Air One (Italie) ou Aeroflot (Russie). Un nouvel échec conduirait tout droit à la liquidation de la compagnie. Le temps presse car Alitalia perd actuellement plus d'un million d'euros par jour.