Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Iran

Répression drastique contre les femmes

Article publié le 24/07/2007 Dernière mise à jour le 24/07/2007 à 06:15 TU

La repression envers les femmes se renforce en Iran.(Photo : Reuters)

La repression envers les femmes se renforce en Iran.
(Photo : Reuters)

A partir de ce mardi, la police iranienne va intensifier la répression contre les femmes qui ne respectent pas les règles islamiques d'habillement. Elle double ses effectifs pour lutter contre tous comportements qu’elle juge « immoraux ». Depuis la révolution islamique (1979), ces répressions sont récurrentes en Iran, surtout en été, mais c’est la première fois que les autorités promettent officiellement de les intensifier.

Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi

« La police va sévir contre les femmes mal voilées, qui se comportent comme des mannequins, celles qui ont des manteaux ou des pantalons trop courts ou trop moulants et des foulards trop petits », a déclaré un responsable de la police de Téhéran. « La police va aussi sévir contre les hommes qui ont des coiffures ou des vêtements à l’occidental », a-t-il ajouté. « Certains jeunes portent des vêtements avec des inscriptions des groupes sataniques occidentaux ou des groupes sexuels », a déclaré le chef de la police de Téhéran, le général Ahmad-Reza Radan.

Depuis le début de cette campagne, en avril dernier, des milliers de femmes ont reçu des avertissements et des centaines d’autres ont été interpellées, mais cette campagne n’a pas eu les effets escomptés. Les femmes qu’elles soient iraniennes ou étrangères doivent respecter le voile islamique depuis la révolution de 1979, mais ces dernières années on a assisté à un relâchement des mœurs notamment en ce qui concerne le port du voile.

Cette campagne sans précédent intervient alors que la justice multiplie les mesures répressives, ainsi pour la première fois 12 criminels ont été pendus en même temps dimanche.