Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Automobile

Renault relance l’idée d’une voiture à bas prix

par  RFI

Article publié le 29/07/2007 Dernière mise à jour le 29/07/2007 à 08:47 TU

La Logan est la première voiture à bas prix construite par Renault et produite en Roumanie. ( Photo : Wikimedia )

La Logan est la première voiture à bas prix construite par Renault et produite en Roumanie.
( Photo : Wikimedia )

Après la Logan, qui connaît un grand succès, le constructeur automobile français envisage en partenariat avec l'Indien Bajaj, la production d'un nouveau véhicule. Aucun nom n'est avancé mais Il serait vendu autour de 3 000 euros. Depuis plusieurs mois, le PDG de Renault, Carlos Ghosn n'avait pas caché sa volonté de conquérir un marché très porteur.

D'ici 2010 le marché indien devrait croître de 10% par an pour atteindre les 2 millions de véhicules. Mais son développement est freiné pas l'absence de réseau routier et la faiblesse du pouvoir d'achat de la population et c’est précisément ce qui attire le constructeur français.

Selon Carlos Ghosn, si Renault fabrique une voiture à moins de 3 000 euros cela ne peut se faire qu'en Inde. Parce que les fournisseurs et les usines sont là-bas et que l'environnement en Inde, est très favorable à une définition de produit très frugale avec une ingénierie très frugale et une fabrication également très frugale.

Début juillet, le groupe a annoncé la création d'un nouveau centre de recherche en Inde, sans préciser, à l'époque, son lien avec le projet de voiture peu cher.

Son probable futur partenaire Bajaj est le deuxième constructeur de motos en Inde juste derrière Honda. Pour 2007, ses ventes devraient atteindre un peu plus de 2 millions et demi d'unités dont 420 000 à l'exportation pour l'instant les deux groupes n'en sont qu’au stade des discussions et aucune date butoir n'a été fixée.