Article publié le 29/07/2007 Dernière mise à jour le 29/07/2007 à 22:28 TU
Alberto Contador, le cycliste espagnol de l'équipe Discovery Channel, vainqueur du Tour de France 2007.
(Photo : Reuters)
Alberto Contador, 24 ans, est le vainqueur d’un Tour de France 2007 assombri cette année encore par les retraits et défections pour dopage. L’Espagnol de l’équipe Discovery Channel a été sacré pour 23 secondes d’avance sur l’Australien Evans. C’est cependant l’Italien Daniele Bennati qui a remporté la 20e étape et l’arrivée sur les Champs-Elysées. Contador, s’il est acquis qu’il est resté « propre », est une belle figure de champion, comme son compatriote Indurain qui a remporté le Tour de France de 1991 à 1995.
Avec notre envoyé spécial sur le Tour, Eric Chaurin
Dernier jour du Tour, derniers tours de roue, comme au ralenti, comme sous le ciel gris du départ à Marcoussis, le peloton n’a pas l’air pressé d’arriver à Paris où l’attendent les Champs-Elysées.
Les 141 rescapés mettent près de trois heures pour rallier la plus belle avenue du monde, alors qu’on les attend une heure plus tôt.
Et là, une autre course commence, le rythme s’accélère considérablement, pour les huit tours des Champs. Freddy Bichot est le premier à attaquer, seul, avec quelques secondes d’avance sur la meute lancée à ses trousses. Le Français a vite repris, mais ils sont dix pour retenter l’aventure en groupe, parmi eux, trois Français, Charteau, Delage et Portal, l’Espagnol Flecha ou l’Italien Balan.
Leur avance atteint péniblement les 45 secondes, mais à 10 contre 130, la lutte est inégale et quand la cloche sonne le dernier tour, le peloton impose sa loi sous la conduite des équipes de sprinters.
Et c’est Daniele Bennati qui s’impose en costaud sur les Champs-Elysées devant le gratin du sprint : Hushovd, Zabel, Hunter, Boonen en vert et le Français Sébastien Chavanel encore placé.
C’est la deuxième victoire de l’Italien sur ce Tour, trois jours après Castelsarrasin.
Le podium est aussitôt dressé sur les Champs-Elysées avec l’Espagnol Contador au sommet, l’Australien Evans et l’Américain Leipheimer pour l’encadrer.
Le Tour 2007 est terminé, mais qu’en penser ?