Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chine

Plus de 700 morts dans les inondations

Article publié le 30/07/2007 Dernière mise à jour le 30/07/2007 à 18:57 TU

La Chine est victime de terribles inondations. Au centre de la ville de Wuhan Hankou, dans la province d'Hubei, les habitants circulent au milieu des eaux.(Photo : AFP)

La Chine est victime de terribles inondations. Au centre de la ville de Wuhan Hankou, dans la province d'Hubei, les habitants circulent au milieu des eaux.
(Photo : AFP)

La Chine est confrontée, comme l’Europe, à des désordres climatiques dévastateurs : sécheresse et inondations conjuguées. Mais les inondations seraient les pires depuis dix ans : la presse chinoise parle de plus de 700 morts. La Croix Rouge lance un appel en faveur des sans-abri et des personnes déplacées. Et le pire est peut-être à venir : on s’attend à de nouvelles précipitations

Avec notre correspondant à Pékin, Abel Segrétin

Tous les jours, à la télévision et dans les journaux chinois, on peut voir les images terribles de ces inondations : maisons submergées, glissements de terrain, secours s’activant pour sauver les populations sinistrées.

Au total, selon la presse officielle chinoise, les pluies diluviennes ont fait  plus de sept cents morts ces deux derniers mois et près de cinq millions de personnes ont déjà été évacuées de leur zone de résidence, dont des centaines de milliers sont en situation sanitaire très précaire.

Les provinces les plus touchées sont dans le centre et le sud du pays. Le gouvernement a annoncé que les pertes économiques, notamment la destruction massive de récoltes, sont estimées à plus de cinq millions d’euros, tandis que 452 000 maisons ont été purement et simplement rayées de la carte.

Ce sont, au total plus de cent vingts millions de personnes qui ont été affectées par ces récentes inondations.

Paradoxalement, une grave sécheresse frappe en même temps le nord de la Chine, où plus de 820 000 personnes sont privées d’eau et dépendent des secours.