Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Royaume-Uni

Fièvre aphteuse : deux laboratoires soupçonnés

par  RFI

Article publié le 05/08/2007 Dernière mise à jour le 05/08/2007 à 16:31 TU

Les policiers gardent l'entrée de l'Institut de santé animale où une souche du virus a été retrouvée.(Photo : Reuters)

Les policiers gardent l'entrée de l'Institut de santé animale où une souche du virus a été retrouvée.
(Photo : Reuters)

Deux jours après la découverte d'un foyer de fièvre aphteuse dans le sud-est de l'Angleterre, les enquêteurs sont toujours à la recherche de la source de contamination. Les travaux se concentrent désormais sur deux laboratoires situés à proximité de l'exploitation infectée où une souche « très semblable » du virus a été isolée.

Il n’y a que cinq kilomètres entre les deux laboratoires de Pirbright et la ferme où le foyer de fièvre aphteuse a été découvert. Très vite, les autorités ont suivi cette première piste. Leurs recherches ont montré que la même souche du virus qui a infecté les animaux de l’exploitation de Normandy, se trouve bel et bien sur ce site voisin.

Cette souche est présente d'abord dans l’Institut de la santé animale, voisin de l'exploitation. Elle est aussi présente dans le laboratoire pharmaceutique Merial, situé également à proximité. Encore récemment, le mois dernier, ce laboratoire specialisé dans les maladies animales a fabriqué des vaccins avec cette souche de la fièvre aphteuse. Par précaution, Merial a tout de suite suspendu ces productions de vaccins.

Dans l'Institut voisin, le directeur affirme examiner toutes les voies possibles, mais ne reconnait « aucune faille » dans ses procédures.

En tout cas, les deux laboratoires restent sous étroite surveillance, des enquêtes y sont toujours en cours. La zone de protection autour de la ferme infectée inclut désormais le site des laboratoires pharmaceutiques. Mais les autorités restent prudentes. Pour l'heure, rien ne prouve formellement que la source de contamination se trouve véritablement à Pirbright.