par RFI
Article publié le 05/08/2007 Dernière mise à jour le 05/08/2007 à 17:33 TU
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad est attendu lundi 6 août en Algérie pour une visite officielle de deux jours. Les relations s'intensifient entre les deux pays, notamment sur le plan économique.
L'Iran et l'Algérie ont en commun d'être deux pays exportateurs d'hydrocarbures, membres de l'OPEP, dont la population nombreuse et jeune pose de lourds problèmes de développement économique et social.
Les contacts se sont intensifiés entre l'Iran et l'Algérie depuis le voyage du président algérien Bouteflika à Téhéran en 2003. Les investissements sont encore relativement modestes : de l'ordre de 100 millions d'euros d'investissements iraniens en Algérie. Mais ils devraient être dopés par l'installation du centre d'affaires iranien à Alger et l'organisation du premier salon commercial de l'industrie iranienne en Algérie il y a un an.
Les échanges sont également facilités par l'adoption de normes et de certifications industrielles communes. Des opérateurs économiques des deux pays ont d'ores et déjà des projets conjoints comme la construction d'une cimenterie en Algérie ou l'ouverture d'une usine de production pharmaceutique en Iran.
Par ailleurs, le président iranien s'est déclaré prêt à partager son expérience en matière d'énergie nucléaire pacifique avec l'Algérie, pays qui dispose de gisements d'uranium.