Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Israël

Des rescapés de la Shoah déclenchent une polémique

Article publié le 05/08/2007 Dernière mise à jour le 05/08/2007 à 17:43 TU

Un rescapé du camp d'extermination de Treblinka, lors de la manifestation à Jérusalem le 5 août 2007(Photo : AFP)

Un rescapé du camp d'extermination de Treblinka, lors de la manifestation à Jérusalem le 5 août 2007
(Photo : AFP)

Des rescapés de la Shoah ont arboré, ce dimanche à Jérusalem, l'étoile jaune que les nazis avaient contraint les juifs de porter pendant la Seconde Guerre mondiale pour exiger, lors d'une manifestation, une augmentation de leurs pensions. Ils ont appelé leur manifestation, la « marche des vivants », terme utilisé pour les cérémonies organisées chaque année à Auschwitz à la mémoire des victimes de la Shoah. D'autres survivants ont accusé publiquement le gouvernement de jouer avec « la solution biologique », autrement dit de traîner les pieds en attendant la disparition progressive du nombre de survivants évalué à 240 000 actuellement. Toutes ces accusations provoquent un profond malaise en Israël car cela touche une corde extrêmement sensible dans ce pays qui se fige tous les ans pendant deux minutes au son des sirènes pour rendre hommage aux six millions de victimes de la Shoah.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

Les rescapés de la Shoah ont appelé cette manifestation « la marche des vivants » à l'instar de la cérémonie organisée chaque année à Auschwitz, à la mémoire des déportés. Ils ont défilé entre la Knesset et la présidence du Conseil revêtus, pour certains, du pyjama rayé des camps de concentration et arborant l'étoile jaune.

Cette manifestation provoque la polémique en Israël où le sujet est, on s'en doute, particulièrement sensible. L'objectif : dénoncer l'augmentation de l'aide jugée insultante, 20 dollars par mois, proposée dans un premier temps par le gouvernement pour ceux d'entre eux vivant sous le seuil de la pauvreté.

Une phrase est devenue le slogan des rescapés de l'holocauste « Ehud Olmert, regarde nous dans les yeux, nous ne voulons plus être humiliés. Nous l'avons été assez là-bas ».

Le Premier ministre dénonce ceux qui utilisent ces symboles à des fins politiciennes, dit-il. « Les organisateurs de cette manifestation devraient avoir honte de faire sortir en plein soleil des vieillards », affirme encore M. Olmert qui rappelle que sa famille a été victime des persécutions nazies.

Conscient de l'impact de cette manifestation, le gouvernement israélien devrait annoncer une nouvelle répartition des indemnités pour venir en aide aux plus nécessiteux des rescapés.