Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Russie

Un groupuscule ultranationaliste démantelé

Article publié le 08/08/2007 Dernière mise à jour le 08/08/2007 à 18:38 TU

L'attentat, sur le marché Tcherkizovsky à Moscou le 21 août 2006, a fait 14 morts.(Photo : AFP)

L'attentat, sur le marché Tcherkizovsky à Moscou le 21 août 2006, a fait 14 morts.
(Photo : AFP)

Huit membres d'un groupuscule russe d'extrême-droite ont été inculpés, accusés d'avoir perpétré, en août 2006, un attentat à la bombe qui avait tué 14 personnes, majoritairement des étrangers, sur le marché Tcherkizovski à Moscou, un marché tenu par des commerçants asiatiques et caucasiens.

 

Avec notre correspondante à Moscou, Virginie Pironon

Mais qui sont donc ces groupuscules nationalistes qui se sont donnés pour but de nettoyer comme ils disent, la Russie de ses immigrés ? Selon la justice russe, l’enquête menée sur l’attentat sur le marché de Tcherkizovski, dans l’est de Moscou, a permis de démanteler une de ces organisations extrémistes.

Baptisée « Spas » (ce qui signifie « sauveur» en Russe), le mouvement serait responsable de huit explosions à Moscou, et d’un meurtre. Un jeune homme de 17 ans, d’origine arménienne, a été tué dans la station de métro de la place Pouchkine.

Les membres du groupe, à l’exception de leur leader, sont tous des étudiants de diverses universités de Moscou. Dans son journal intime, qui a précieusement aidé les enquêteurs, un membre de « Spas » a ainsi formulé l’objectif de l’organisation : tuer plusieurs centaines d’ennemis et arrêter l’influence des immigrés.

En Russie, les meurtres et les agressions à connotation racistes sont fréquents. Plusieurs organisations d’extrême-droite, comme le mouvement contre l’immigration illégale qui affirme vouloir nettoyer les marchés de Russie des Caucasiens, ont vu le jour ces deux dernières années. La plupart du temps, ils agissent dans l’impunité la plus totale.