Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Maroc/Sahara occidental

Un round pour rien

par  RFI

Article publié le 11/08/2007 Dernière mise à jour le 11/08/2007 à 23:00 TU

Le Maroc et le Front polisario, le mouvement indépendantiste saharaoui, ont conclu leurs négociations directes entamé aux Etats-Unis sans résultat mais vont se revoir d'ici la fin de l'année en Europe. Ces discussions sur l'avenir du Sahara occidental ont pour but de mettre fin à un conflit vieux de 32 ans.

El Ayoun.(Photo : AFP)
El Ayoun.
(Photo : AFP)

Contrairement à la convivialité qui a caractérisé la première série de négociactions en juin dernier, il y avait cette fois une certaine tension entre délégations marocaine et saharaouie. La raison : chaque partie campe sur ses positions. Rabat ne proposant qu’une seule option : l’autonomie du Sahara occidental, sous la souveraineté marocaine. Selon le chef de la délégation du royaume chérifien, le ministre de l’Intérieur, Chakib Benmoussa, l’autonomie « reste la voie judicieuse vers la paix des braves ». La seule, pour lui, qui permettrait qu'il n'y ait ni vainqueur, ni vaincu.

Seulement, le Front polisario tient à l’autodétermination du Sahara occidental. Il met sur la table des négociations trois options, qui seraient soumises à un éventuel référendum supervisé par les Nations unies : le rattachement du territoire sahraoui au Maroc, l’autonomie ou l’indépendance. Il n’y a donc pas eu de miracle lors de ce 2ème round de négociations entre Marocains et Saharouis. Une troisième série de discussions sur le futur statut du Sahara occidental devrait avoir lieu, probablement en Europe, entre octobre et décembre prochain, selon certaines sources.