Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Egypte

Les camps d’été des Frères musulmans sur la sellette

Article publié le 11/08/2007 Dernière mise à jour le 11/08/2007 à 23:11 TU

L’emblème des Frères musulmans.

L’emblème des Frères musulmans.

Quarante membres des Frères musulmans, le principal groupe d'opposition en Egypte, ont été arrêtés, samedi, à l'aube, dans un camp de vacances, au nord du Caire, a-t-on appris auprès des services de sécurité. Le pouvoir les accuse de vouloir «relancer l'activité d'une organisation interdite», a indiqué à l'AFP une source de sécurité. Les Frères, qui détiennent un cinquième des sièges au Parlement, sont officiellement interdits en tant que parti politique, mais tolérés dans les faits.

Avec notre correspondant en Egypte, Alexandre Buccianti

C'est la troisième fois depuis le début de l'été que les forces de sécurité s'en prennent aux camps estivaux des Frères musulmans. Des camps où les recrues de la confrérie font officiellement du sport et se relaxent en surfant sur internet. De jolies colonies de vacances si l'on en croit la confrérie.

Vision que ne partage pas le pouvoir qui y voit des camps d'apprentissage à des activités subversives. L'entraînement sportif est axé sur les arts martiaux et, notamment, le kung fu. Quant à internet, ce sont surtout des sites islamistes plus ou moins extrémistes qui sont visités, affirme la police qui dispose d'un service spécial pour surveiller la toile.

Les jeunes suivent, enfin, des cours d'éducation islamique et coranique, selon la confrérie. Des sessions de lavage de cerveau et d'endoctrinement à l'idéologie de l'organisation interdite, rétorque le pouvoir. Un pouvoir dont le parti organise lui aussi des camps pour jeunes en été.