Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

RD Congo

Calmer les tensions entre communautés dans l’Est

par  RFI

Article publié le 12/08/2007 Dernière mise à jour le 12/08/2007 à 14:55 TU

L'armée congolaise annonce qu'elle a décidé de suspendre ses opérations contre les rebelles des FDLR, les Forces démocratiques de libération du Rwanda. Cette décision a été prise en concertation avec la Monuc et les diplomates. Elle vise à stabiliser les relations entre communautés dans cette partie du pays.

Carte des provinces de la République démocratique du Congo.(Carte : Geoatlas)
Carte des provinces de la République démocratique du Congo.
(Carte : Geoatlas)

Comment contrôler les groupes armés dans l'est de la République Démocratique du Congo ? C'est un véritable casse tête pour les autorités. Dans le Nord-Kivu, pour tenter de canaliser les troupes de Laurent Nkunda, des brigades mixtes ont ainsi été créées en mélangeant les hommes du chef tutsi et l'armée nationale. Laurent Nkunda, pourtant, n'est pas rentré dans le rang.

Selon l'ONG de recherche International Crisis Group (Congo : consolider la paix, Rapport Afrique N°128, 5 juillet 2007), les cinq brigades mixtes déployées au Nord-Kivu lui ont surtout permis d'étendre son contrôle à Rutshuru, Masisi et Walikale, tout en maintenant une chaîne de commandement parallèle.

De nouveaux combats ont eu lieu contre les rebelles hutus rwandais des FDLR. Des exactions nombreuses ont été commises sur les civils. Selon ICG, 230 000 personnes ont fui. Et des milices anti-Tutsis ont commencé à réapparaître.

C'est pour essayer de réduire ces tensions ethniques entre Hutus et Tutsis que l'armée congolaise décide aujourd'hui de suspendre les opérations contre les rebelles hutus rwandais dans l'Est.

Selon le commandant des forces terrestres, l'armée va maintenant mettre en place avec la mission des Nations unies un programme pour incorporer véritablement les brigades mixtes dans l'armée nationale, quitte à les déloger de leurs bastions dans l'est du pays.