par RFI
Article publié le 15/08/2007 Dernière mise à jour le 15/08/2007 à 21:04 TU
John Holmes, sous-secrétaire des Nations unies lors de sa visite au Sri Lanka, le 8 août dernier.
(Photo : Reuters)
John Holmes est un « terroriste complet », accuse Jeyaraj Fernandopulle, chef du groupe parlementaire au pouvoir et ministre des ministre du Développement des Infrastructures routières. Il se justifie ainsi : « c'est un terroriste qui soutient les terroristes », autrement dit, qui soutient la rébellion séparatiste des Tigres de l'Elam Tamoul.
Toujours selon le ministre, ce sont ces rebelles tamouls qui ont soudoyé John Holmes pour qu'il ternisse l'image du Sri Lanka. Il n'a fourni aucune preuve pour appuyer ses propos.
La semaine dernière, alors qu'il était en visite dans le pays, le représentant de l'Onu aux Affaires humanitaires avait déclaré que le Sri Lanka présentait l'un des pires bilans au monde en ce qui concerne la sécurité des travailleurs humanitaires.
John Holmes s'exprimait tout juste un an après le meurtre de 17 travailleurs locaux de l'ONG Action contre la faim, attribué par certains observateurs aux forces de sécurité sri-lankaises.
Mais John Holmes ne s'était pas seulement contenté de faire part de ses inquiétudes au sujet des acteurs humanitaires. Il avait également appelé les autorités à désarmer un groupe responsable de nombreux enlèvements d'enfants soldats.
Ce groupe, les Karuna, serait soutenu par le gouvernement, qui en aurait fait un allié dans sa lutte contre les Tigres de l'Elam Tamoul.