Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Afghanistan

Vaste offensive dans les montagnes de Tora Bora

par  RFI

Article publié le 16/08/2007 Dernière mise à jour le 16/08/2007 à 12:25 TU

Tora Bora se trouve à la frontière est de l'Afghanistan.(Carte : D. Alpoge/RFI)

Tora Bora se trouve à la frontière est de l'Afghanistan.
(Carte : D. Alpoge/RFI)

A l'est de l'Afghanistan, une vaste offensive contre al-Qaïda et les talibans a été lancée dans les montagnes de Tora Bora. L'opération a commencé lundi, mais les forces américaines et afghanes n'ont communiqué l'information que mercredi soir. L'annonce intervient alors que trois policiers allemands ont été tués ce mercredi près de la capitale, Kaboul. Très peu de choses filtrent sur le détail des opérations.

C'est une offensive aérienne et terrestre qui est en cours dans cette vallée toute proche de la frontière pakistanaise.

Pour la porte-parole des forces américaines en Afghanistan, l'opération vise à déloger des membres d'al-Qaïda et d'autres combattants islamistes. Des attaques dites « ciblées », dans cette région montagneuse, connue comme la dernière cachette d'Oussama Ben Laden.

C'est ici qu'il aurait établi le quartier général d'al-Qaïda avant, selon les Américains, de se réfugier dans les zones tribales pakistanaises.

Ce site est un véritable « gruyère » : il est composé de nombreuses grottes naturelles mais aussi d'abris et de tunnels creusés par les moudjahidines dans les années 80.

Un environnement idéal pour les islamistes, selon Washington. Malgré des bombardements américains massifs dans cette région en 2001, la vallée de Tora Bora serait toujours une base arrière d'al-Qaïda ; un centre de planification d'attaques suicide qui abriterait aussi des camps d'entraînement.

L'offensive se poursuit mais pour l'instant aucun bilan officiel n'a été livré. Les médias afghans parlent déjà d'une cinquantaine de talibans tués. Mais il ne s'agirait que de rumeurs selon le gouverneur de la province de Nangarhar. Ce dernier confirme qu'entre 200 et 250 familles ont déjà fui les combats en direction d'autres villages.