Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Japon

Canicule : 13 morts, température record

Article publié le 17/08/2007 Dernière mise à jour le 17/08/2007 à 00:27 TU

La doyenne de l'humanité, Yone Minagawa (née le 4 janvier 1893), victime de la canicule au Japon le 13 août 2007(Photo : AFP)

La doyenne de l'humanité, Yone Minagawa (née le 4 janvier 1893), victime de la canicule au Japon le 13 août 2007
(Photo : AFP)

Le Japon a connu ce jeudi sa journée la plus chaude depuis 75 ans. La température a atteint les 40,9 degrés dans la ville de Tajimi, à 400 km à l'ouest de Tokyo. La canicule a déjà fait 13 morts en une semaine. La plupart des victimes sont des personnes âgées, dont la doyenne de l'humanité.

Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles 

Les chaleurs au Japon n'ont jamais été aussi humides et étouffantes depuis juillet 1933. Le record absolu de température atteint cette année-là, 40,8 degrès, a été battu ce jeudi à 400 km à l'ouest de Tokyo.

Le thermomètre a enregistré 40,9 degrés dans la ville de Tajimi. Au nord-est de la capitale Japonaise, plusieurs trains se sont arrêtés parce que les rails ont commencé à se dilater sous l'effet de la chaleur.

TEP (Tokyo Electric Power), l'opérateur pour la centrale nucléaire la plus puissante du monde, endommagée par un tremblement de terre, craint de ne pas pouvoir assurer la demande de courant à Tokyo au cas où la température restait supérieure à 35 degrés.

Les climatiseurs marchent à fond dans la capitale japonaise pour lutter contre la chaleur. La plupart des victimes de la canicule sont des vieillards, à commencer par une arrière-arrière grand-mère, Yone Minagawa, la personne plus âgée du monde, décédée à l'âge de 114 ans.

 « Pour affronter la canicule, manger des goyas », disent les médecins. Ce concombre à la peau boursouflée, au goût amer est riche en vitamine C.