Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chine

Inquiétude pour des mineurs bloqués dans une houillère

par  RFI

Article publié le 18/08/2007 Dernière mise à jour le 18/08/2007 à 14:56 TU

Il reste peu d'espoir de sauver les quelque 180 mineurs qui sont bloqués dans une mine qui a été inondée vendredi. Les mineurs ont passé la nuit sous terre après que des pluies se sont abattues sur la région de Xintai, à 450 km au sud de Pékin.

 

Des sauveteurs faisaient toujours le maximum, le 18 août 2007.(Photo : Reuters)
Des sauveteurs faisaient toujours le maximum, le 18 août 2007.
(Photo : Reuters)

Il a suffi de 20 centimètres de pluie pour qu'une digue s'effondre et libère les eaux de la rivière Wen.

L'eau s'est alors engouffrée dans un ancien puits d'une mine voisine, déclenchant l'évacuation des quelque 750 mineurs qui travaillaient sous terre.

Selon les responsables de la mine, environ 170 seraient restés bloqués à l'intérieur.

Quelques heures plus tard, un deuxième accident s’est produit, répétant le même scénario. Mais cette fois, le bilan est moins lourd, une dizaine de mineurs restent sous terre.

Les autorités ont demandé à toutes les houillères de la région d'arrêter le travail pour éviter de nouveaux accidents.

Très rapidement, elles ont mobilisé 2000 hommes : policiers, soldats, ou simples habitants, pour réparer la digue qui avait cédé.

Les accidents sont très fréquents dans les mines chinoises : qu'il s'agisse d'explosions accidentelles de gaz, d'effondrements, ou d'inondations, ils ont fait 4 700 morts en 2006, selon les chiffres officiels.

Ce mois-ci, deux autres inondations se sont produites dans des mines. Les mineurs sont sortis vivants après être restés coincés plusieurs jours sous terre.

Mais cette fois, la pluie a continué de tomber toute la nuit, et selon les responsables de la mine, les chances de survie des mineurs sont minces.