publicite publicite
Rechercher

/ languages

Choisir langue
 
Annonce Goooogle
Annonce Goooogle

Magazines

Voyages en ballon du 20 août 2007

Article publié le 20/08/2007 Dernière mise à jour le 22/06/2010 à 09:26 TU

Chaque semaine, nous publions sur le site les infos du magazine hebdomadaire consacré aux joueurs de la diaspora et diffusé sur les antennes Afrique de RFI (lundi 16h40 TU)

Voyages en ballon du 20 août

 

 

- Coup de chapeau, pour commencer au Malien Frédéric Kanouté. Non seulement il a remporté la Super-Coupe d’Espagne avec le FC Séville. Non seulement les Andalous ont gagné sur le terrain du Real 5-3. Mais Kanouté a marqué trois fois, dont un penalty. Il était convoité à l’intersaison. Il reste dix jours pour de nouvelles propositions.

 

France

 

L1

- Marseille tenu en échec à domicile par Nancy. Pourtant les Marseillais avaient ouvert le score par le Sénégalais Mamadou Niang puis doublé la mise par Cissé juste au début de la seconde mi-temps. Nancy a finalement décroché le nul grâce à un but du Marocain Youssouf Hadji.

 

- Nice également tenu au partage des points chez lui par Rennes, 1-1. le but des Azuréens a été marqué par l’Ivoirien Bakary Koné.

 

- Enfin le Gabonais Eric Moulongui a ouvert le score lors du déplacement de Strasbourg à Toulouse qui a vu le succès des Alsaciens 3 à 1.

 

L2

4e journée

 

- En forme l’Ivoirien Franck Dja Djedje et l’Algérien Nassim Akrour. Comme la semaine dernière, ils ont chacun marqué une fois avec Grenoble vainqueur à Amiens 2-1. Grenoble désormais seul en tête de Ligue 2 avec 10 points en quatre sorties et Akrour occupe la tête du classement des buteurs avec quatre réalisations.

 

- Montpellier s’est imposé largement devant Troyes, 3-0. Le Sénégalais Souleymane Camara a inscrit un des trois buts de son équipe.

 

- Boulogne s’est incliné 2-4 à Guingamp. Seule satisfaction pour l’Ivoirien Serge Alain Liri : il a marqué les deux buts des visiteurs.

 

Allemagne

 

- Le Hertha Berlin a dominé Stuttgart 3-1 après avoir été mené à la mi-temps. Le 3e but des Berlinois a été inscrit par le Nigérian Solomon Okoronkwo.

 

Angleterre

 

- Premier but d’Ahmed Hossam Mido sous ses nouvelles couleurs de Middlesbrough, vainqueur à Fulham 2-1.

Grand voyageur devant l’Eternel, Mido a, une fois encore, changé d’air. Après Tottenham il a signé la semaine dernière pour quatre ans à Middlesbrough.

En à peine dix ans, il aura connu six championnats différents : Egypte, son pays d’origine, Belgique, Pays-Bas, Espagne, France, Angleterre et Italie et 8 clubs, Zamalek, La Gantoise, Ajax Amsterdam, Celta Vigo, Marseille, Tottenham, la Roma, Tottenham à nouveau et, désormais Middlesbrough...

 

- Portsmouth s’est imposé devant Bolton 3 buts à un. A la clé deux buts nigérians, celui de Nwankwo Kanu et celui de John Utaka qui, avant le match, disait que son rêve était de jouer aux côtés de son compatriote. C’est gagné.

 

 

Belgique

 

- Un doublé : celui du Congolais Dieudonné Mbokani qui a participé pour moitié au succès du Standard de Liège 4-1 face au Cercle de Bruges.

 

- Trois des quatre buts inscrits lors de la rencontre Dender-Anderlecht ont été signés par des joueurs africains : le Rwandais Henri Munyaneza, ex-joueur de Saint-Trond, pour Dender, le milieu égyptien Ahmed Hassan et l’attaquant marocain M’Barek Boussoufa pour Anderlecht.

 

- L’attaquant nigérian Joseph Akpala, ancien joueur du Bendel Insurance de Benin-City, a permis, in extremis, à son équipe, Charleroi, de marquer les trois points de la victoire devant Mechelen. Son but est intervenu à la 89e minute de la rencontre

 

Autriche

 

- Un nouveau but pour l’attaquant camerounais de Sturm Graz Amadou Rabihou. Pas suffisant pour s’iùmposer à Ried. Défaite 3-5 à l’extérieur.

 

Bulgarie

 

- But décisif de l’attaquant nigérian Richard Eromoigbe. Il a donné la victoire au Levski Sofia qui recevait Beroe.

 

- But tout aussi important du Congolais Masena Moke qui a égalisé pour Cherno More Varna alors que son équipe était menée sur son terrain par le Levski Sofia. Moke, ancien joueur du Daring Motema Pembe a débuté en Europe, au Portugal, à Gil Vicente.

 

Ecosse

 

- Daniel Cousin en pleine forme. Auteur d’un but la semaine dernière pour ses débuts avec les Glasgow Rangers, le Gabonais a marqué deux fois samedi aux 2e et 54e minutes dans une équipe euphorique qui s’est imposée 7 buts à 2 face à Falkirk. De quoi, peut-être, donner quelques regrets à Guy Roux et à Lens.

 

Finlande

 

- En vedette le Suédois d’origine congolaise Martin Mutumba. Il a inscrit trois des cinq buts de l’Inter Turku qui s’est imposé 5-2 devant Jaro.

                                                                                                   

- Autre but africain lors du match qui opposait l’AC Oulu au FC Lahti. Celui du Camerounais René William alias Titi Essomba,  avec les locaux qui ont gagné 2-1. Essomba a notamment joué à Foudre d’Akonolinga et d’Aigle Royal de la Menoua

 

 

Hongrie

 

- Un nouveau but pour le Camerounais Jimmy Tchana et Sopron est allé gagner à Tatabanya 1-0

 

Israël

 

- L’attaquant nigérian Yaro Bello a inscrit le premier but d’Hapoel Kiryat Shmona facile vainqueur 3-0 du Maccabi Herzeliya.

 

Moldavie

 

- Deux buts ghanéens pour le FC Olimpia vainqueur sur le terrain du Dinamo Bender, 3-1. Ceux de Mutailu Seidu et d’Eric Sakey.

 

Portugal

 

- La nouvelle recrue de Leixoes, l’attaquant nigérian Udochukwu Nwoko, a permis à son équipe d’arracher le match nul devant Benfica. Les locaux, ont en effet, égalisé à la 90e minute. Tout s’est joué en quelques secondes car c’est sur le renvoialors que Benfica venait d’ouvrir la marque que Leixoes a inscrit son but par Nwoko.

 

Roumanie

 

- Un défenseur ivoirien en Roumanie. Son nom : Mariko Daouda, défenseur, ancien de Gagnoa et du Stade d’Abidjan. Il a marqué cette semaine avec son club Dacia Mioveni sur le terrain du Dinamo Bucarest. Au final, match nul, 1-1.

 

Russie

 

- Bonne opération du Lokomotiv Moscou vainqueur de son voisin le FC Moscou 2 à 1. L’un des deux buts du Lokomotiv est venu du Malien Dramane Traoré.

 

Suisse

 

- Nouveau but du Sénégalais Demba Touré avec les Grasshoppers victorieux du FC Bâle 2 buts à O.

 

 

Slovaquie

 

- L’attaquant sénégalais Mouhamadou Seye s’est distingué en inscrivant le but de Dubnica. Insuffisant toutefois pour faire mieux que match nul, 1-1, avec Senec.

 

Slovénie

 

- Le défenseur togolais Eric Akoto qui a quitté l’Autriche pour la Slovénie a marqué un but avec son nouveau club Interblock Ljubljana qui a rapporté un point de son déplacement sur le terrain du NK Koper.

 

Suisse

 

- Nouveau but du Sénégalais Demba Touré avec les Grasshoppers victorieux du FC Bâle 2 buts à O.

 

Turquie

 

- Le Guinéen Oumar Kalabane, ex-joueur d’Auxerre, a inscrit le deuxième but de Manisaspor vainqueur d’Ankaraspor 2 à 1.

 

- But du Malien Mamadou Diallo – qui arrive de Lokeren en Belgique – avec Sivasspor qui a disposé d’Istanbul Buyuksehir par 2 buts à 1.

 

Ukraine

 

- On avait commencé par un triplé, on termine ce tour d’horizon par un autre triplé celui de l’attaquant guinéen Ismaël Bangoura, auteur de 3 des 7 buts du Dinamo Kiev contre Karpaty Lviv qui en a toutefois inscrit 3. Bangoura est arrivé il y a quelques semaines après une très bonne saison au Mans, en France.

 

Transferts

 

- L’attaquant guinéen Sembégou Bangoura quitte la deuxième division anglaise et Stoke City où il n’était pas vraiment parvenu à s’imposer, pour la première division portugaise et le Boavista Porto.

 

 - C’est fait. Sa venue était dans l’air depuis plusieurs semaines. Le jeune gardien camerounais Bete Edel Apoula Edima a signé deux ans avec le Paris Saint Germain. A 21 ans, formé au PWD Kumba, il a déjà passé plusieurs frontières : Arménie, Pyunik Erevan, Roumanie, Rapid Bucarest, Belgique, La Gantoise, à nouveau Roumanie, France dorénavant. Simple remplaçant pour le moment. La valeur des gardiens camerounais n’est plus à démontrer.

 

- Arrivée d’un solide défenseur latéral gauche nigérian au Stade Rennais. Il se nomme Echiejile, se prénomme Uwa, a disputé le dernier Mondial des -20 ans au Canada. Il a dix-neuf ans, mesure 1m98, et jouait jusqu’alors à Bendel Insurance, club de Benin-City. Autre recrue rennaise, le milieu offensif congolais, ex-joueur de l’Etoile du Congo, Fabrice Ondama Nguessi. Lui aussi était au Mondial juniors en juillet au Canada.

 

- Matt Moussilou, franco-congolais quitte Nice pour Marseille auquel il est prêté pour une saison. Si tout se passe bien l’OM sera prioritaire pour une acquisition définitive.

 

- Le jeune stagiaire congolais Owence Mbani a été prêté par Auxerre au club Sannois-Saint Gratien qui joue en National, championnat de 3e division.

 

 

 

actualité

Football - Ligue des Champions (Finale aller)

Heartland prend une option

Les Nigérians d'Heartland se sont imposés 2-1 chez eux à Owerri face aux Congolais du Tout Puissant Mazembe. Les Congolais gardent nénamoins toutes leurs chances avant le match retour programmé le 7 novembre à Lubumbashi.

01/11/2009 à 18:51 TU

Football – Ligue des champions (Finale aller)

Le Tout Puissant Mazembe proche du sommet

Les Congolais du Tout Puissant Mazembe se déplacent chez les Nigérians d’Heartland en finale aller de la Ligue des champions, ce 1er novembre. Les Corbeaux veulent réussir un résultat à Owerri avant le match retour, le 7 novembre, à Lubumbashi.

30/10/2009 à 17:07 TU

Football - Coupe de la confédération (demi-finale)

Le Stade Malien exact au rendez-vous

Mené au score par ENPPI dès la 9e mn, le Stade Malien a su réagir pour s’imposer 4-2 grâce à des buts de Coulibaly (2) et de Bagayoko (2) gagnant ainsi son billet pour la finale. Le Stade affrontera les Algériens de l’Entente Sétif avec le match aller de la finale le 27 novembre à Sétif et le retour le 4 décembre à Bamako.

 

19/10/2009 à 11:49 TU

Football – Ligue des champions (demi-finale)

Tout Puissant rejoint Heartland en finale

Le Tout Puissant Mazembe a frôlé la catastrophe face à Al Hilal mais disputera la finale face aux Nigérians d’Heartland. Vainqueurs 5-2 au match aller à Omdurman, les Corbeaux se sont inclinés 2-0 sur leur terrain face à des Soudanais qui y ont cru jusqu'au bout.

19/10/2009 à 11:51 TU

Football – Ligue des champions (demi-finale)

Le Tout Puissant Mazembe a de la marge

Le Tout Puissant Mazembe a toutes les chances de jouer la finale de la Ligue des champions contre les Nigérians d’Heartland. Le club congolais, vainqueur 5-2 à l’aller d’Al Hilal, sera qualifié s’il ne s’incline pas à domicile par plus de trois buts d’écart, ce 18 octobre. Pareil renversement de situation ne s’est produit qu’une fois dans toute l’histoire des Coupes africaines de clubs. C’était en 1979.

18/10/2009 à 12:26 TU

Football – Coupe de la confédération (Demi-finales)

Avantages Sétif et Stade malien

Les demi-finales retour de la Coupe de la confédération africaine se jouent ces 16 et 18 octobre. Vendredi, l’ES Sétif accueille Bayelsa United. A l’aller, les Algériens avaient tenu en échec les Nigérians 1-1. Dimanche, le Stade malien reçoit ENPPI. Les Maliens avaient ramené le nul 2-2 d’Egypte.

15/10/2009 à 11:21 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010

Les Tunisiens célèbrent le but décisif d'Issam Jemaa (au centre) face au Kenya.(Photo : AFP)

CAN 2010 : Bénin, Burkina Faso, Mali et Tunisie qualifiés

Douze équipes sont désormais qualifiées pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2010. Le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Nigeria et la Tunisie ont rejoint l’Algérie, l’Angola, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Gabon et le Ghana.

11/10/2009 à 21:22 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (5e journée, 3e Tour)

Les Aigles du Mali propulsés en Angola

Le Mali a assuré l’essentiel face au Soudan : la qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations. Les Aigles ont péniblement battu 1-0 des Soudanais réduits à neuf. Les Crocodiles du Nil sont éliminés et ne joueront pas la prochaine CAN.

12/10/2009 à 15:03 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (3e Tour, 5e journée)

Ghezzal.(Photo: Reuters)

L’Algérie en est tout près

Cueillie à froid par le Rwanda contre le cours du jeu, l’Algérie a renversé la vapeur et s’est imposé 3-1 à Blida. Les Fennecs gardent trois points d’avance sur l’Egypte et une meilleure différence de buts avant le déplacement décisif au Caire dans cinq semaines.

31/10/2009 à 19:46 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (3e Tour, 5e journée)

Martins(Photo: AFP / Utomi Ekpei)

Le Nigeria s'est fait peur

Le Nigeria a eu très chaud face au Mozambique. Tenu en échec durant toute la rencontre, les Super Eagles ont marqué le but de la victoire à la 90e+3 par Victor Obinna. Tout se jouera lors de la 6e journée mais la Tunisie garde 2 pts d'avance.

12/10/2009 à 13:27 TU