Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Nucléaire

L'Iran menace

Article publié le 21/08/2007 Dernière mise à jour le 21/08/2007 à 09:39 TU

Au moment où une délégation de la l’Agence internationale de l’énergie atomique séjourne à Téhéran pour une dernière session de discussions, Ali Larijani, le chef du dossier nucléaire iranien prévient les membres du Conseil contre toute nouvelle sanction contre son pays. La France, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne avaient dit leurs intentions de susciter de nouvelles sanctions si l’Iran ne levait pas le voile sur certaines zones d’ombre de son programme nucléaire.

 

Olli Heinonen, de l'AIEA, à Téhéran, le 20 août 2007.(Photo : Reuters)
Olli Heinonen, de l'AIEA, à Téhéran, le 20 août 2007.
(Photo : Reuters)

Avec notre correspondant à Téhéran, Shiavosh Ghazi

C'est une claire mise en garde d'Ali Larijani, le chef du dossier nucléaire iranien, aux Occidentaux. « S'il y a une nouvelle résolution du Conseil de sécurité, le nouveau processus de coopération entre l'Iran et l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) sera mort-né », a déclaré Ali Larijani.

Cette mise en garde intervient alors que le vice-directeur de l'Agence internationale, Olli Heinonen, a entamé à Téhéran de nouvelles discussions avec les responsables iraniens, pour finaliser un accord sur la coopération entre l'Iran et l'AIEA.

Ces nouvelles négociations visent en fait à définir un cadre pour les visites de surveillance du site d'enrichissement d'uranium de Natanz. L'Iran a déjà permis aux inspecteurs de l'AIEA de visiter le site en construction du réacteur à eau lourde d'Arak.

Ali Larijani a ajouté que les Etats-Unis devaient accepter la réalité du nucléaire iranien. « Nous sommes prêts à faire le prochain pas dans le domaine nucléaire dans l'entente avec les occidentaux, et s'il y a des mesures dures contre Téhéran, l'Iran continuera tout seul son chemin » a menacé le responsable nucléaire iranien.