Article publié le 21/08/2007 Dernière mise à jour le 21/08/2007 à 09:39 TU
Avec notre correspondant à Téhéran, Shiavosh Ghazi
C'est une claire mise en garde d'Ali Larijani, le chef du dossier nucléaire iranien, aux Occidentaux. « S'il y a une nouvelle résolution du Conseil de sécurité, le nouveau processus de coopération entre l'Iran et l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) sera mort-né », a déclaré Ali Larijani.
Cette mise en garde intervient alors que le vice-directeur de l'Agence internationale, Olli Heinonen, a entamé à Téhéran de nouvelles discussions avec les responsables iraniens, pour finaliser un accord sur la coopération entre l'Iran et l'AIEA.
Ces nouvelles négociations visent en fait à définir un cadre pour les visites de surveillance du site d'enrichissement d'uranium de Natanz. L'Iran a déjà permis aux inspecteurs de l'AIEA de visiter le site en construction du réacteur à eau lourde d'Arak.
Ali Larijani a ajouté que les Etats-Unis devaient accepter la réalité du nucléaire iranien. « Nous sommes prêts à faire le prochain pas dans le domaine nucléaire dans l'entente avec les occidentaux, et s'il y a des mesures dures contre Téhéran, l'Iran continuera tout seul son chemin » a menacé le responsable nucléaire iranien.