par Christian Sotty
Article publié le 22/08/2007 Dernière mise à jour le 22/08/2007 à 07:48 TU
Cette 118e mission de navette s’est conclue par un retour sans problème vers la terre, malgré la griffure d’une tuile du bouclier thermique.
Mais il faudra s’y faire jusqu’à ce que les navettes prennent leur retraite en 2010. Ce genre d’événement est le lot de tous les envols passés, présents et à venir des navettes. Il convient simplement de bien vérifier le bouclier thermique une fois le vaisseau arrivé en orbite pour savoir si une réparation s’impose avant de revenir vers la terre.
Plusieurs temps forts ont marqué cette mission réussie d’Endeavour. Le premier d’entre eux a été la présence à bord de Barbara Morgan, cette institutrice qui fut autrefois la doublure de Christa Mac Auliffe, qui devait périr avec ses compagnons d’envolée voici un peu plus de 10 ans, à bord de Challenger, dans le ciel de Floride. Et les explications cosmiques de Barbara ont été appréciées des enfants lors des liaisons entre la terre et la station.
Autres grands moments du vol : les sorties extra-véhiculaires des spécialistes mission. Pour installer la structure métallique appelée à recevoir de nouveaux panneaux solaires pour augmenter la puissance électrique de la station. Puis pour changer le gyroscope défaillant de l’ISS (station spatiale internationale), et permettre à la station de bien positionner sa posture dans l’espace selon les besoins.
Ne reste plus aujourd’hui qu’une douzaine de vols de navettes pour achever l’ISS. Après quoi ce sera l’heure de la retraite après 30 années d’activités époustouflantes