Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Revue de presse Afrique

Revue de presse Afrique du 22/8/2007

Frédéric Couteau 

		(Photo RFI)
Frédéric Couteau
(Photo RFI)

L’homosexualité en Afrique… Un sujet tabou… Rarement abordé par la presse ou alors seulement à la rubrique des faits divers tragiques. Au Nigeria, le procès de 18 hommes accusés d’homosexualité s’est ouvert hier devant un tribunal islamique au nord du pays, avant d’être immédiatement reporté au 13 septembre. Les accusés risquent la peine de mort par lapidation. Commentaire ce matin du quotidien Le Pays au Burkina Faso : « bien que perçue généralement comme une aberration sur le continent, l’homosexualité doit-elle pour autant être mal vécue, sanctionnée à ce point ? (…) Sans vouloir entrer dans le débat sur l’acceptation ou non de l’homosexualité, force est de constater que le cas nigérian a de quoi susciter quelques inquiétudes ». Le Pays élargit le problème à l’ensemble du continent : « viol, chasse à l’homme, intimidation de toutes sortes, quand ce n’est pas le meurtre. Tout est à présent fait pour rendre la vie impossible aux homosexuels ».

L’Afrique homophobe ?

En France, Libération revient également sur ce procès au Nigeria. Libération qui souligne que « dans toute l’Afrique, l’homophobie est en nette recrudescence », et qui remarque que « 38 des 85 pays dans le monde interdisant l’homosexualité se trouvent en Afrique ». Et le journal de constater que « même en Afrique du Sud, seul pays du continent à autoriser les mariages gays, les meurtres de lesbiennes sont chose courante ». Libération revient également sur le Cameroun, où, rappelle le journal, « l’année dernière, la presse avait dévoilée de façon nauséabonde des listes supposées d’homosexuels, déchaînant un tollé à leur encontre dans l’opinion publique ».

L’homosexualité, il en est question justement dans la presse camerounaise, au travers de ce tragique fait divers qui s’est déroulé il y a tout juste un an. Mutations rappelle les faits : Narcisse Olivier Djomo Pokam, étudiant en mathématiques, a été « froidement exécuté le 21 août 2006 ». Un meurtre qui n’a pas été élucidé. Et le journal s’interroge : cet étudiant a-t-il été « tué par un lobby gay ? ». Mutations rappelle que le jeune homme a été défenestré dans un grand hôtel, après avoir été torturé et violé. Ce qui a orienté les enquêteurs sur la piste notamment de l’homosexualité. « Un an après donc, écrit Mutations, bien que quelques suspects aient été emprisonnés, les mobiles et le nom du meurtrier restent un mystère pour les populations qui soupçonnent la police et la famille de leur cacher la vérité ».

Cure d’austérité pour les parlementaires malgaches

A Madagascar, mauvaise nouvelle pour les futurs parlementaires… C’est le quotidien L’Express qui l’annonce : « le gouvernement a pris la décision hier de couper les avantages en nature des futurs élus à la Chambre Basse après les législatives du 23 septembre. (…) Les nouveaux députés (et sénateurs), précise le journal, seront privés de logement et de voiture de fonction. Il en est de même pour les autres avantages, comme le personnel de maison ou encore certains matériels domestiques ». Pour l’Express, cette cure d’amaigrissement des parlementaires va de pair avec la volonté des autorités malgaches de réduire le pouvoir du parlement. D’ailleurs certains députés grincent des dents et se demandent, affirme le journal si « une mesure semblable sera appliquée aux membres du gouvernement ».

« Un fantasme footballistique »

C’est un véritable événement pour les Algériens. Ce soir, à Montpellier, dans le sud de la France, les footballeurs algériens rencontrent la prestigieuse équipe du Brésil. « Algérie-Brésil : le fantasme footballistique de tout algérien se réalise ce soir à Montpellier », s’exclame le quotidien Liberté. Liberté qui rappelle que les deux pays se sont rencontrés trois fois seulement : en 1965, 73 et 86, lors du mondial de Mexico. A chaque fois les brésiliens l’ont emporté…

« Jour de fête pour les algériens », titre Le Parisien en France, qui souligne que « cette rencontre amicale est un évènement pour tout le peuple algérien ». D’ailleurs, poursuit le journal, « tout ce que la France compte de supporters algériens est en train de converger vers Montpellier (…) Les 25.000 places ont toutes été vendues. (…) Les Fennecs, conclut le Parisien, seraient donc bien inspirés de réitérer, au moins, leur performance d’il y a deux mois, où ils avaient concédé une courte défaite face à l’Argentine 4 buts à 3 ».


par Frédéric  Couteau

[22/08/2007]


Les précédentes revues de presse Afrique






Les autres revues de presse

Revue de la presse française

Frédéric Couteau 

		(Photo RFI)

Revue de la presse française

[05/11/2009]



Revue de presse Afrique

Frédéric Couteau 

		(Photo RFI)

Revue de presse Afrique

[05/11/2009]



Revue de presse Asie

Revue de presse Asie du 5 novembre

[05/11/2009]



Revue de presse Economie

Revue de presse Economie du 16/01/2008

[16/01/2009]



Revue de presse des hebdomadaires

Revue de presse des hebdomadaires du 1er novembre

[01/11/2009]