Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Inde / Etats-Unis

Crise politique après l'accord nucléaire avec les Etats-Unis

Article publié le 23/08/2007 Dernière mise à jour le 23/08/2007 à 05:54 TU

Test nucléaire en 1998. Plus de trente ans après son premier essai nucléaire, l'Inde devrait rejoindre le club très fermé des puissances nucléaires « officielles ».  Le rapprochement entre l’Inde et les Etats-Unis va aussi bouleverser l’équilibre géo-stratégique de la région.( Photo : Gouvernement indien )

Test nucléaire en 1998. Plus de trente ans après son premier essai nucléaire, l'Inde devrait rejoindre le club très fermé des puissances nucléaires « officielles ». Le rapprochement entre l’Inde et les Etats-Unis va aussi bouleverser l’équilibre géo-stratégique de la région.
( Photo : Gouvernement indien )

L'accord historique de coopération sur le nucléaire civil dit «123 » passé avec les Etats-Unis en juillet bouleverse la donne politique. S'il est ratifié par le Congrès américain, l'accord permettra à New Delhi de bénéficier des exportations américaines de combustible, de technologie et de réacteurs civils pour la première fois depuis 30 ans. En échange, New Delhi, qui n'adhère pas au Traité de non-prolifération nucléaire placera ses centrales sous le contrôle de l'Agence internationale de l'énetrgie atomique. Mais les communistes menacent de quitter la coalition au pouvoir, estimant que l'Inde va perdre de sa souveraineté.  C'est la plus grave crise politique depuis la formation du gouvernement il y a trois ans.

Avec notre correspondant à Bombay, Mouhssine Ennaimi

Il ne se passe pas un seul jour en Inde sans que l’accord nucléaire indo-américain ne fasse la une des journaux.

Ici le débat est sur toutes les lèvres, et le gouvernement traverse une grave crise politique.

D’un coté, les partisans du Premier ministre estiment qu’il s’agit là d’un accord historique pour le pays, qu’il permet de renforcer le rôle de l’Inde comme puissance régionale, et enfin qu'il permet au géant asiatique de développer son nucléaire civil de façon officielle.

Mais l’opposition accuse le gouvernement de brader l’intérêt national.

La fronde vient même aussi du sein même de la coalition gouvernementale.

Les communistes estiment en effet qu'en imposant l’interdiction formelle d’effectuer de futurs tests atomiques, les Américains portent une grave atteinte à la souveraineté nationale.

Pour montrer son mécontentement, le parti marxiste menace de se retirer de la coalition au pouvoir, ce qui aurait pour conséquence directe, de rendre le gouvernement minoritaire au parlement, et donc de provoquer de nouvelles élections.

Pourtant le gouvernement annonce avoir déjà pris sa décision, et qu’il passera en force.