Article publié le 25/08/2007 Dernière mise à jour le 25/08/2007 à 23:42 TU
Le président chinois Hu Jintao en visite à Berlin fin novembre 2005, quelques mois avant l'investiture d'Angela Merkel à la Chancellerie allemande.
(Photo : AFP)
La chancelière allemande effectue du 26 au 29 août une visite officielle en Chine. Elle doit aborder avec les dirigeants de Pékin la violation des droits de l'homme dans le pays mais aussi au Soudan dont la Chine est un partenaire commercial important. Un voyage destiné également a maintenir les échanges économiques, qui devrait permettre de développer les relations entre les deux pays. Ce sera la sixième visite officielle entre les dirigeants des deux pays ces trois dernières années.
Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibault
Les affaires roulent : la Chine est le premier partenaire commercial de l’Allemagne et l’Allemagne le pays le plus important en Europe, pour Pékin.
Les prédécesseurs d’Angela Merkel entretenaient des relations étroites avec la Chine et avaient pour ce marché les yeux de Chimène. Les droits de l’homme étaient secondaires.
Helmut Kohl avait ainsi visité une caserne après le massacre de Tiananmen en 1989, Gerhard Schröder a plaidé pour une levée de l’embargo de vente d’armes à Pékin. Angela Merkel est plus réservée. Son passé d’est-allemande a peut-être laissé des traces.
Lors de son premier voyage en Chine, l’an passé, le Premier ministre chinois lui avait dit : « nous sommes différents de l’ex-RDA ».
Angela Merkel a déclaré avant son départ qu’elle aborderait le sujet des droits de l’homme. La chancelière rencontrera également des représentants de la société civile.
L’environnement figure au centre du déplacement d’Angela Merkel à l’occasion du 35ème anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays. La chancelière veut tenter de persuader les Chinois de faire plus contre le réchauffement climatique et retrouver pour cela la technologie allemande.
Autre sujet important : les atteintes à la propriété intellectuelle et la qualité des produits chinois.