Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Inde

Attentats : la piste pakistanaise

Article publié le 26/08/2007 Dernière mise à jour le 26/08/2007 à 10:59 TU

Un policier, équipé d'un détecteur de métal, inspecte les gradins du parc Lumbini, au sud d'Hyderabad.(Photo : Reuters)

Un policier, équipé d'un détecteur de métal, inspecte les gradins du parc Lumbini, au sud d'Hyderabad.
(Photo : Reuters)

Cinq bombes ont explosé presque toutes au même moment. Quarante-trois personnes ont été tuées et près de quatre-vingts autres blessées. Selon les autorités policières, dix-neuf autres engins non explosés ont été découverts en plusieurs points de la ville d'Hyderabad, la capitale de l'Andhra Pradesh. D'ores et déjà, les regards se tournent vers les groupes islamistes, basés au Pakistan.

Avec notre correspondant à New Delhi, Pierre Prakash

Bien que les attentats de samedi soir n’aient toujours pas été revendiqués, en Inde, tous les regards se tournent déjà vers les groupes islamistes, basés au Pakistan. La puissance des explosifs utilisés et surtout la coordination de l’attaque, avec des explosions quasi simultanées sur deux sites différents, indiquent en effet clairement l’implication d’un groupe organisé, formé à ce genre d’actions.

D’autant que d’après le chef de la police d’Hyderabad, près d’une vingtaine d’autres bombes ont ensuite été retrouvées, disséminées à travers la ville. Des bombes, qui heureusement ont pu être désamorcées.

Cependant, le dispositif prouve bien qu’il s’agissait d’une action terroriste particulièrement sophistiquée : d’où l’hypothèse des groupes armés pakistanais, puisque ceux-ci, spécialistes des attentats perpétrés sur le territoire indien, sont à priori les seuls dans la région, capables de coordonner une telle action.

Pour l’instant, cette piste ne relève cependant que de l’hypothèse. New Delhi se garde bien d’ailleurs de porter des accusations hâtives, parfaitement consciente que cela pourrait avoir des conséquences directes sur le processus de paix en cours avec le Pakistan.