par RFI
Article publié le 28/08/2007 Dernière mise à jour le 28/08/2007 à 04:36 TU
C'est dans les provinces du sud, le long de la frontière avec le Pakistan, qu'est cultivé 80% du pavot afghan, là où l'activité des talibans est la plus importante. Le rapport de l'ONU ne manque pas de rappeler que cette production est intimement liée à la rébellion, qui finance ainsi sa guerre contre le pouvoir.
A Helmand, la production de pavot a augmenté de 48% en un an, à la faveur de l'insécurité. Cela fait désormais de cette province la plus grande source de narcotiques au monde, devant la production globale de la Colombie, du Maroc ou de la Birmanie.
Des chiffres préoccupants pour le gouvernement britannique, qui a positionné 7 000 de ses soldats dans cette province. D'autant plus qu'il y a 5 ans, Tony Blair annonçait que la Grande-Bretagne dirigerait le programme de lutte anti-drogue en Afghanistan.
Mais la lutte s'avère plus difficile que prévu dans ce pays où, selon l'ONU, plus d'une personne sur 10 vivent de l'opium. Sur le terrain, les troupes estiment qu'éradiquer le pavot sans proposer de ressource alternative revient à se mettre la population afghane à dos et donc à faire le jeu des talibans.