Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Revue de presse Asie

Revue de presse Asie du 28/8/2007

Les journaux japonais sont sceptiques au lendemain du remaniement ministériel

Pour le journal Asahi, c’est parce qu’il était « désespéré » que le Premier ministre a procédé à ce remaniement pour retrouver la confiance du peuple. Cité dans le journal, Shinzo Abe déclare : « J’accepte la critique publique, pour créer un pays magnifique et pour lancer des réformes. »
Mais quelles réformes, demande Asahi ? Le journal, très critique vis à vis du Premier ministre, voudrait qu’il clarifie ses objectifs. Asahi revient également sur les déboires de Shinzo Abe au cours des derniers mois: la démission de plusieurs ministres, et surtout, la défaite de son parti aux élections sénatoriales il y a un mois. S’il procède à ce remaniement, c’est parce qu’il a refusé de démissionner à l’époque de cette défaite, analyse Asahi.
Selon le journal, pour se maintenir, Shinzo Abe devra impérativement gérer avec finesse le dossier du ravitaillement des navires américains. Pour soutenir les Etats-Unis dans leur lutte contre le terrorisme, le Japon remplit en effet les réservoirs des navires américains qui opèrent dans l’Océan indien. Le gouvernement voudrait renforcer cette coopération mais l’opposition y est très hostile.
Pour le Yomiuri Shinboun, le Premier ministre semble avoir compris l’importance de ce dossier. Le quotidien de droite, proche du Premier ministre, note que le nouveau ministre de la Défense est un homme fort, qui ne laissera pas l’opposition lui marcher sur les pieds. 
Mais dans l’ensemble, pour le journal, une question reste en suspens après ce remaniement: le Premier ministre ne risque-t-il pas d’essuyer les mêmes critiques que dans le passé ? On lui avait beaucoup reproché de s’être entouré d’amis et de proches uniquement. Or une fois de plus, Shinzo Abe a récompensé ceux qui le soutiennent.
En revanche, aucun des leaders des 5 principales factions de son parti n’occupe un ministère clé. Déjà, dans les rangs du Parti libéral démocrate, les critiques fusent. L’un de ses membres déclare dans le Yomiuri Shinbun: « Pour unir le parti en cas d’urgence, les factions jouent un rôle vital. Nous nous inquiétons de savoir si le parti va fonctionner avec ce remaniement. » L’enjeu de ce remaniement, est donc de savoir si les nouveaux ministres parviendront à contrôler le parti dans son ensemble, conclut le Yomiuri Shinbun.

Au Pakistan, l’uniforme du président fait débat dans la presse

Plus les élections présidentielles se rapprochent au Pakistan et plus le sujet est débattu dans les journaux. La question est de savoir si le président Musharraf est prêt à abandonner son uniforme militaire. Un uniforme qui assoit sa légitimité, ou plutôt, son autorité, puisque Pervez Musharraf est arrivé au pouvoir en 1999 par un coup d’Etat.
Cet uniforme est aussi l’un des enjeux des négociations qui se déroulent en ce moment à Londres entre des représentants du président et ceux de l’ex-Premier ministre en exil Benazir Bhutto. Ils négocient un accord de partage du pouvoir et Benazir Bhutto exige que le président abandonne son uniforme pour se présenter pour un nouveau mandat.
Le journal The Dawn nous emmène au cœur de ces négociations. Il écrit que Pervez Musharraf aurait proposé de retirer son uniforme avant le scrutin présidentiel. Mais en échange, le président veut conserver tous ses pouvoirs, et exige que tous les partis politiques se mettent d’accord pour qu’il soit réélu.
Pour The Dawn, Benazir Bhutto aurait des doutes quant à cette entente avec le pouvoir. L’opposante craint qu’au lieu de légitimer le président actuel, cet accord ne les attire tous les deux vers le fond, et lui fasse perdre de nombreux votes.

Australie, la grippe du cheval inquiète...

Tout ce qui pourrait perturber le sommet Asie-Pacifique, qui se tiendra la semaine prochaine à Sidney, fait les gros titres de la presse australienne ces derniers temps. En ce moment, c’est la grippe du cheval qui inquiète, car la garde montée est touchée par l’épidémie. Dans The Australian, la police se veut rassurante : certes, ses chevaux sont en quarantaine et ils ne pourront pas assurer la sécurité lors du sommet Asie-Pacifique. Mais cela ne devrait pas perturber le dispositif mis en place pour l’occasion.

Le Jongang Daily raconte l’histoire des « citoyens de nulle part »

Dans un long reportage, le Jongang Daily raconte l’histoire de 40 000 Coréens qui étaient partis travailler sur l’île japonaise de Sakhalin dans les années 30 et 40.
Des Coréens qui se sont retrouvés piégés par la Seconde guerre mondiale, puisque après la guerre, le Japon a perdu l’île au profit de la Russie.
Les Coréens se sont alors retrouvés abandonnés, sans identité, sans nationalité, sans passeports non plus. Certains de ces hommes ont demandé à retourner dans leur pays, mais la Guerre froide avait tout bouleversé : la Corée était coupée en deux, et la Russie, qui administrait l’île désormais, n’entretenait pas de relations avec la Corée du Sud.
Le Jongang Daily raconte qu’il a fallu attendre l’année 2000 pour que les premiers Coréens rentrent en Corée du sud, et soient pris en charge par les autorités. Les rapatriements se font petit à petit. Tous les Coréens de Sakhalin qui le souhaitent devraient rejoindre la Corée du sud d’ici à 2010.


par Julie  Lerat

[28/08/2007]


Les précédentes revues de presse Asie






Les autres revues de presse

Revue de la presse française

Frédéric Couteau 

		(Photo RFI)

Revue de la presse française

[05/11/2009]



Revue de presse Afrique

Frédéric Couteau 

		(Photo RFI)

Revue de presse Afrique

[05/11/2009]



Revue de presse Asie

Revue de presse Asie du 5 novembre

[05/11/2009]



Revue de presse Economie

Revue de presse Economie du 16/01/2008

[16/01/2009]



Revue de presse des hebdomadaires

Revue de presse des hebdomadaires du 1er novembre

[01/11/2009]