Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Afghanistan/Corée du Sud

Tous les otages sont libres

Article publié le 30/08/2007 Dernière mise à jour le 30/08/2007 à 18:45 TU

Les talibans ont libéré jeudi les derniers otages sud-coréens qu’ils retenaient encore prisonniers. La Corée du Sud va retirer ses troupes d’Afghanistan d’ici la fin de l’année. Désormais, Séoul interdit à ses ressortissants de se rendre en Afghanistan.

Avec notre envoyé spécial à Kaboul, Eric De Lavarène

Portraits des 12 derniers otages sud-coréens libérés.(Photo : Reuters)
Portraits des 12 derniers otages sud-coréens libérés.
(Photo : Reuters)

Il aura fallu de longues tractations entre la délégation coréenne et les talibans pour obtenir la libération des otages. Les négociations ont pu reprendre en début de semaine après dix jours de silence ; les deux parties se sont enfin entendues.

En deux jours, la plupart des otages ont été remis à des chefs de tribus, puis au Comité international de la Croix-Rouge à Ghazni, la province où ils se trouvaient prisonniers des islamistes depuis le 19 juillet. Ils ont été relâchés au compte-goutte, puisqu’ils étaient séparés en petits groupes.

Séoul s’est engagé à retirer ses soldats d’Afghanistan, soit 200 hommes qui épaulent les GI’s, et à fermer ses missions humanitaires avant la fin de l’année.

Au départ, les talibans souhaitaient un échange de prisonniers, ce à quoi le gouvernement afghan s’est fermement opposé. Même s’ils n’ont pas obtenu ce qu’ils voulaient, les rebelles auront réussi un véritable coup de force, parvenant même à s’exprimer devant les médias et à montrer qu’il fallait désormais compter avec eux, mais ils ont quand même assassiné trois otages, deux évangélistes coréens et un ingénieur allemand, enlevé un jour avant les Coréens.

Reto Stocker

Chef de la délégation du CICR à Kaboul

«On est tous très contents qu’après 6 semaines, ça se soit bien terminé !»