par RFI
Article publié le 02/09/2007 Dernière mise à jour le 02/09/2007 à 01:14 TU
Le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema a regagné vendredi soir Bata, deuxième ville de Guinée Equatoriale et capitale économique du pays, à l'issue d'une visite d'Etat de quatre jours au Zimbabwe. A Harare, le président Obiang, accompagné de plusieurs ministres, dont ceux de l'Agriculture et des Hydrocarbures, a eu un entretien à huis clos avec son homologue Robert Mugabe. Dans l'incapacité de payer le pétrole importé de Malabo, le président zimbabwéen serait prêt à extrader le mercenaire sud-africain Simon Mann.
Robert Mugabe cèdera-t-il aux demandes pressantes de son homologue équato-guinéen ? Enlisé dans une crise sans précédent et incapable d’assurer les importations vitales de carburant dont il a besoin pour assurer ne füt-ce qu’un semblant de stabilité économique, le Zimbabwe pourrait utiliser Simon Mann comme monnaie d’échange dans le cadre d’un nouvel accord d’importation de pétrole de Guinée Equatoriale.
Harare a reçu une livraison de pétrole de Guinée Equatoriale d’une valeur de 24 millions de dollars américains et s’est jusqu’à présent révélée incapable d’en acquitter le paiement.
Malabo a même rejeté dernièrement une offre de paiement en diamants faite par Harare tant est forte la volonté de Obiang Nguema de jeter Simon Mann dans les geôles de son pays.
Pour beaucoup de diplomates et d’observateurs de la vie politique zimbabwéenne, une extradition prochaine du mercenaire sud-africain à Malabo n’est plus qu’une question de temps.