Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Russie

Meurtre d'Anna Politkovskaïa: l'enquête a un nouveau chef

Article publié le 05/09/2007 Dernière mise à jour le 05/09/2007 à 19:31 TU

La journaliste Anna Politkovskaïa a été assassinée à Moscou, le 7 octobre 2006.(Photo: AFP)

La journaliste Anna Politkovskaïa a été assassinée à Moscou, le 7 octobre 2006.
(Photo: AFP)

Le parquet russe a annoncé mardi que la direction de l'enquête sur le meurtre de la journaliste Anna Politkovskaïa avait été confiée à un autre procureur. Les collègues de la journaliste russe voient dans cette mesure une ingérence politique. Anna Politkovskaïa, journaliste d'investigation très critique à l'encontre de la politique du président Vladimir Poutine, a été abattue en octobre 2006 dans l'ascenseur de son immeuble à Moscou.

Avec notre correspondant à Moscou, Bruno Cadène

La famille et les anciens collègues d'Anna Politkovskaïa se déclarent perplexes et déçus. Il faut dire que depuis le début de l'enquête, ils avaient en toute occasion apporté leur soutien à l'enquêteur en chef Piotr Garibian, vantant son professionnalisme et son honnêteté.

Les proches de la journaliste assassinée ne comprennent donc pas pourquoi il y a eu ce changement subit, au moment où l'enquête semblait enfin avancer.

Le mois dernier, en effet, le parquet avait annoncé l'arrestation de onze suspects, sauf que désormais les choses se compliquent. Deux suspects ont été relâchés, faute de preuve, et un autre, un officier des services secrets, a bien failli l'être.

Dans un premier temps, un tribunal militaire de Moscou avait en effet réclamé sa libération, avant, le lendemain, de revenir sur sa décision.

La nomination de Sergueï Ivanov, un spécialiste des dossiers délicats, à la tête des enquêteurs, est donc un nouveau rebondissement, de quoi alimenter les rumeurs sur les manipulations politiques qui seraient inévitables autour de ce dossier en période pré-électorale.

Le parquet, lui, affirme que ce renouvellement d'équipe est lié à la charge de travail des enquêteurs.