Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Terrorisme

Questions sur les Allemands convertis à l'islam

Article publié le 06/09/2007 Dernière mise à jour le 06/09/2007 à 23:01 TU

Le ministre de l'Intérieur Wolfgang Schäuble et le président du Conseil des musulmans d'Allemagne.(Photo : AFP)

Le ministre de l'Intérieur Wolfgang Schäuble et le président du Conseil des musulmans d'Allemagne.
(Photo : AFP)

Après avoir déjoué un complot terroriste de grande envergure, les autorités allemandes s’intéressent maintenant, et de près, à une catégorie de personnes, celle des Allemands de « souche » convertis à la religion musulmane. Deux des trois extrémistes arrêtés sont des Allemands de souche convertis à l'islam, ce qui a provoqué une série d'interrogations dans la presse allemande, d'autant que le phénomène est en nette progression.

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

Un des trois terroristes arrêtés s'appelle Fritz. Difficile de faire plus allemand. Il fait partie comme un deuxième interpellé des dix-huit mille personnes converties à l'islam, depuis la guerre, d'après l'Institut central des Archives de l'islam en Allemagne.

Un chiffre que certains experts jugent largement sous-estimé. L'an dernier, un record a été battu avec 4 000 conversions, alors que la moyenne annuelle a longtemps été de 250 à 300 personnes. Les femmes restent les plus nombreuses, leur geste s'expliquant souvent par un mariage avec un musulman.

Les convertis sont à 80% des chrétiens qui rejettent leur religion et, souvent, la société dans laquelle ils vivent. Ils trouvent dans l'islam une réponse à leurs interrogations.

Les attaques contre les musulmans expliquent aussi certaines conversions, les intéressés se solidarisant avec ceux qu'ils considèrent comme des victimes et des exclus.

Pour certains experts, ces convertis sont fortement zélés, même si une toute petite minorité est prête à se livrer à des actes de violence. Le ministre de l'Intérieur fédéral Wolfgang Schäuble a dénoncé ce risque. Son collègue bavarois, Günther Beckstein a plaidé pour une surveillance de certains convertis.