Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Revue de presse Asie

Revue de presse Asie du 11/9/2007

Le président pakistanais très critiqué dans son pays

Au lendemain du renvoi en exil de l'opposant pakistanais Nawaz Sharif, les journaux pakistanais sont très critiques à l'égard de Pervez Musharraf. « Rien de pire ne pouvait arriver au Pakistan », écrit The News, ce renvoi en exil est un « geste désespéré » du président. Il risque de faire grimper la popularité de Nawaz Sharif, poursuit le journal. Pour l'éditorialiste de The News, jamais la Cour suprême n'avait été humiliée de cette façon, elle qui avait autorisé le retour de Nawaz Sharif. Le journal se demande donc comment va réagir la société civile pakistanaise, qui avait placé beaucoup d'espoirs dans cette justice qui commençait à gagner en indépendance. Même ceux qui ne soutiennent pas Nawaz Sharif sont attristés par ces événements, conclut le The News.

Pour The Dawn, tout va très vite dans le pays, et ce qui est en jeu, ce n'est pas seulement la survie du régime militaire en place, c'est l'avenir du mouvement pour la démocratie et la liberté. Finalement, écrit The Dawn, le retour de Sharif n'aurait pas ébranlé le pays, il aurait au contraire renforcé le processus politique, et créé un véritable enjeu autour des élections générales à venir. Cette opportunité a été gâchée.

En Inde, les journaux ne sont pas tendres non plus avec le général-président. « C'est un général assoiffé de pouvoir qui veut rester en place par tous les moyens », écrit The Hindu au sujet de Pervez Musharraf. L'Indian Express, lui, rappelle que Nawaz Sharif ne s'était pas illustré comme un défenseur modèle de la démocratie dans les années 90, quand il avait été Premier ministre. Mais en osant revenir au Pakistan, il est grandi, et il va bénéficier du ressentiment de la population à l'égard de l'armée.

Le Times of India, enfin, évoque le risque que Musharraf instaure la loi martiale pour garder le contrôle sur la situation. Ce serait un « choix désastreux » selon le journal.

Les moines résistent en Birmanie

La semaine dernière, des moines de la petite ville de Pakoku avaient été frappés par les forces de sécurité, parce qu'ils manifestaient contre la vie chère. Pour protester contre cette violence ils avaient pris en otage une vingtaine de responsables locaux.

Le magazine Irrawadi, basé en Thailande, a réussi à joindre des moines bouddhistes en Birmanie, un pays d'où filtrent très peu d'informations. Cette fois, les bonzes menaceraient de ne plus accepter l'aumône des militaires, eux qui vivent des offrandes de la population. Ils exigent des excuses de la junte, d'ici une semaine. C'est un groupe, qui se fait appeler « l'Alliance de tous les moines bouddhistes de Birmanie », qui a lancé cet ultimatum.

Selon une source proche des moines, citée par le magazine, les bonzes attendraient de voir la réaction des temples de Rangoon et de Mandalay, les deux plus grandes villes du pays, pour s'inscrire ou non dans le mouvement de protestation.

Le Premier ministre australien en pleine crise de leadership

En Australie, la presse reprend les rumeurs qui circulent sur le compte du Premier ministre John Howard. Selon The Australian, deux membres importants de son parti lui ont demandé de céder sa place à la tête du parti libéral, à quelques mois des élections. Il s'agirait des ministres de l'Environnement et des Affaires étrangères. Rumeurs et démentis se succèdent. John Howard est en tout cas très loin dans les sondages derrière le représentant du parti travailliste, Kevin Rudd. Pour The Australian, il est trop tard pour John Howard, Kevin Rudd lui a déjà volé son avenir.

Ambulances poubelles en Malaisie

Si vous êtes malade, en Malaisie, mieux vaut ne pas croiser une ambulance sur votre route. Ces ambulances sont vieilles, irréparables, en manque de pièces détachées. Les ambulances malaisiennes sont un véritable danger public, raconte The Star. Le journal s'appuie sur une étude, selon laquelle 112 ambulances ont été impliquées dans 120 accidents entre 2005 et septembre 2006. Ces ambulances ne servent pas qu'aux personnes malades, certaines d'entre elles transportent aussi de la nourriture...


par Julie  Lerat

[11/09/2007]


Les précédentes revues de presse Asie






Les autres revues de presse

Revue de la presse française

Frédéric Couteau 

		(Photo RFI)

Revue de la presse française

[05/11/2009]



Revue de presse Afrique

Frédéric Couteau 

		(Photo RFI)

Revue de presse Afrique

[05/11/2009]



Revue de presse Asie

Revue de presse Asie du 5 novembre

[05/11/2009]



Revue de presse Economie

Revue de presse Economie du 16/01/2008

[16/01/2009]



Revue de presse des hebdomadaires

Revue de presse des hebdomadaires du 1er novembre

[01/11/2009]