par RFI
Article publié le 12/09/2007 Dernière mise à jour le 12/09/2007 à 14:09 TU
Brice Hortefeux a admis être «légèrement en-dessous» des 25 000 reconduites à la frontière d'étrangers en situation irrégulière.
(Photo : AFP)
Ils étaient une vingtaine de préfets convoqués dès ce mercredi par le ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Codéveloppement. Des préfets taxés de mauvais élèves et qui n'auraient pas atteint leur objectif en matière d'expulsions d'étrangers en situation irrègulière.
Du coté de la rue de Grenelle, il s'agissait simplement d'une réunion de travail et de mobilisation. Pour le ministre, il faut identifier les difficultés rencontrées par les préfets et leur donner les moyens d'y remédier pour atteindre l'objectif fixé pour l'année 2007 des 25 000 reconduites à la frontière. Une politique du chiffre, pas si simple, semble-t-il, à appliquer pour tous les préfets.
Ainsi, dans certains départements, des préfets régularisent des étrangers qui sont des salariés sans titre de séjour ; ils peuvent également le faire pour des raisons humanitaires. Mais le ministre met la pression. Pour lui, le quota des 25 000 sera atteint. Tous sont invités, les préfets, les maires tout comme la police française, à redoubler d'efforts pour augmenter les interpellations des sans papiers.