Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

CAF

Un Championnat d'Afrique des Nations

Article publié le 13/09/2007 Dernière mise à jour le 13/09/2007 à 15:10 TU

Réuni le 11 septembre à Johannesbourg, le Comité exécutif de la CAF a décidéé la création d’une nouvelle compétition intitulée « Championnat d’Afrique des Nations ». Elle se déroulera les années impaires en alternance avec la CAN, réunira huit équipes mais sa grande singularité sera qu'elle sera réservée aux seuls joueurs locaux. La première édition aura lieu en 2009.

Présenter la nouvelle compétition peut se résumer en trois questions: quand, comment, pourquoi ?

Quand ?

Le Championnat d’Afrique des Nations aura lieu, tous les deux ans, les années impaires. La première édition sera disputée en 2009, vraisemblablement au mois de mars, au plus tard au mois d’avril. Les années impaires sont celles des CAN juniors et cadets, et nous devons trouver la date qui n’interdise pas, par exemple, à un junior d’être sélectionné.

Comment ?

Le Championnat d’Afrique des Nations est une épreuve réservée aux joueurs évoluant dans leur championnat national, à l’exclusion de tout autre. Pas de joueurs professionnels opérant en Europe ou dans toute autre partie du monde. Pas de joueurs non plus opérant en Afrique dans un autre pays que le leur.

Comment seront-elles sélectionnées ?

Sur une base régionale. Chacune des zones aura droit à un qualifié, à l’exception de la zone Sud qui qualifiera deux équipes.

Le Championnat d’Afrique des Nations réunira huit équipes, réparties en deux poules de quatre dont les deux premiers disputeront les demi-finales.

En clair :

1 équipe pour la zone Nord
1 équipe pour la zone Ouest A

1 équipe pour la zone Ouest B

1 équipe pour la zone Centre

1 équipe pour la zone Centre Est
2 équipes pour la zone Sud

plus l’équipe du pays organisateur.

Pourquoi ?

La création du Championnat d’Afrique des Nations répond à la volonté de relancer ou de renforcer les compétitions nationales régulièrement affaiblies par un exode massif des meilleurs joueurs et d’autres moins bons qui partent également vers des destinations beaucoup moins rémunératrices et médiatiques. La CAF souhaite que les joueurs évoluant dans leurs compétitions nationales puissent connaître la joie de la sélection et aient la possibilité d’intégrer un jour la sélection pour la CAN. En d'autres termes que l’Afrique cesse de vivre son football par procuration à travers ses seuls joueurs expatriés et que les compétitions nationales en perte de vitesse un peu partout sur le continent retrouvent vigueur, enjeu et popularité..

Rappel des pays, zone par zone

Zone Nord :  Algérie, Egypte, Libye, Maroc, Tunisie
Zone Ouest A : Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Sénégal, Sierra Leone
Zone Ouest B : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Niger, Nigeria, Togo
Zone Centre : Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, République démocratique du Congo, Sao Tomé, Tchad

Zone Centre-Est : Burundi, Djibouti, Ethiopie, Erythrée, Kenya, Ouganda, Rwanda, Somalie, Soudan, Tanzanie
Zone Sud : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Comores, Lesotho, Malawi, Madagascar, Maurice, Mozambique, Namibie, Seychelles, Swaziland, Zambie, Zimbabwe